FR | NL | LU
Peoplesphere

Les universités belges en recul dans le classement QS World University.

La treizième édition du classement QS World University rankings, compilé par la compagnie dédiée à l’enseignement supérieur QS Quacquarelli Symonds, confirme aujourd’hui le MIT Massachusetts Institute of Technology comme meilleure université au monde pour une cinquième année consécutive. Première université belge ? la KU Leuven qui arrive en 79ème position seulement.

La Belgique compte huit universités classées cette année, une de plus que l’édition précédente de 2015/2016.
Dans l’ensemble, cinq universités régressent dans le classement alors que deux d’entre elles voient leur position s’améliorer. A noter pour cette année que sept de ces huit universités voient améliorer leur rang pour l’impact de leurs recherches.

L’université Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) est classée à nouveau meilleure université de la Begique. Sa position augmente de 3 places et se positionne à la 79ème place. Ceci est sa position la plus élevée depuis 2013, quand elle était à la 77ème place. Elle est également classés par QS comme l’un des 50 meilleurs établissements de recherche dans le monde. Elle se classe 44ème pour les citations QS qui mesurent l’impact de la rechercher des membres du corps professoral d’une université.

L’Université de Gand reste dans le top 150, mais voit sa position tomber de 7 places et se retrouve à la 134ème position. L’Université Catholique de Louvain chute de cinq places et se retrouve hors top 150.
L’Université de Mons entre dans le classement dans la bande top 501-550.

Ben Sowter, directeur de la recherche à QS explique quels sont les criètres impactant l’évolution du classement: « Les classements de cette année impliquent que les niveaux d’investissements déterminent qui progresse ou qui régresse. Les institutions des pays qui fournissent des niveaux élevés de financement sont en hausse. D’autre part, les pays d’Europe de l’ouest, faisant ou proposant des réductions des dépenses publiques de recherche perdent du terrain face à leurs homologues américains et asiatiques. »

Ailleurs dans le monde, l’Université de Stanford déplace l’Université de Cambridge du top 3. Cela veut dire que les institutions américaines détiennent les trois meilleures positions depuis la création des classements en 2004.La Russie, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont des améliorations notables, tandis que le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie perdent du terrain.

QS World University Rankings 2016/17: (universités belges)

79 – KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN

131 – UNIVERSITY OF GHENT

154 – UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCL)

182 – VRIJE UNIVERSITEIT BRUSSEL (VUB)

209 – UNIVERSITY OF ANTWERP

216 – UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES (ULB)

315 – UNIVERSITY OF LIEGE

501 – UNIVERSITY OF MONS

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.