FR | NL | LU
Peoplesphere

L’indemnité de déplacement augmentera bientôt de 20% pour les travailleurs sans lieu de travail fixe.

Dans notre pays, environ 200.000 travailleurs n’ont pas de lieu de travail fixe. Pensons aux ouvriers du secteur de la construction qui travaillent sur différents chantiers. L’indemnité de déplacement augmentera de 13,16 à 15,79 eurocents par kilomètre. C’est ce que fait savoir Maggie De Block (Open Vld), ministre des Affaires sociales.

L’indemnité actuelle est d’application depuis le 1er janvier 2009. La mesure constitue un ajustement par rapport à l’augmentation du coût de la vie et donne suite à la proposition des partenaires sociaux. L’indemnité de déplacement est exonérée des cotisations sociales. L’augmentation de l’indemnité de déplacement, approuvée aujourd’hui par le Conseil des ministres, entrera en vigueur le premier jour du mois après la publication de la décision au Moniteur belge. « Pour les personnes qui doivent beaucoup se déplacer pour leur travail, ce petit extra est le bienvenu », explique la ministre Maggie De Block.

L’indemnité de déplacement est principalement attribuée dans les secteurs suivants :

Construction (PC 124) : 27.600 entreprises pour 150.000 ouvriers et employés
Electriciens (PSC 149.01): 5.000 entreprises pour 27.000 ouvriers et employés
Métallurgie (PC 111):  6.000 entreprises pour 15.000 ouvriers et employés.

Une entreprise de Jabbeke emploie ainsi plusieurs centaines de travailleurs. Ils installent principalement des poteaux d’éclairage public et sont donc souvent en déplacement. « L’indemnité de déplacement a un effet motivant pour les collaborateurs actifs sur les chantiers » explique le chef d’entreprise Arnaud Cornille. « Ce n’est pas toujours simple de devoir se rendre sur des chantiers à chaque fois différents. »
Cette entreprise emploie surtout des électrotechniciens. Ils parcourent en moyenne quelques 2.000 kilomètres par mois. « En tant qu’employeur, cela représente une augmentation importante du coût, mais nous espérons que nos collaborateurs seront encore plus motivés pour être à temps sur les chantiers. » Arnaud Cornille souligne que c’est difficile en raison de l’augmentation des bouchons.

Source: Cabinet de la Ministre des Affaires Sociales Maggie De Block

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.