Le groupe Acerta, en collaboration avec Sheherazade et Peoplesphere, organise sa troisième journée du Profit Social le 19 mai prochain à Louvain-la-Neuve. Au programme, comment répondre aux nombreux besoins émergents en matière d’éducation, de santé, d’action sociale?
Le secteur du Profit Social est confronté à de nombreux défis : le vieillissement de la population, l’obligation de pension à 65/67 ans, l’organisation de structures flexibles pour pouvoir répondre rapidement et efficacement à la demande du marché, l’augmentation de la rentabilité, l’augmentation de la qualité du travail, la diminution de l’absentéisme, l’amélioration de la rétention du personnel, …
L’innovation sociale peut constituer une réponse évidence, à condition de considérer qu’elle est bien plus qu’une innovation technologique, c’est aussi l’ innovation dans les pratiques de travail et les modes d’organisation. C’est une professionnalisation des services.
Participez à cette journée et inspirez –vous des témoignages, des projets, des réalisations en la matière le 19 mai au Cercle du Lac, Boulevard Baudouin Ier 23, 1348 Louvain-La-Neuve à Louvain-la-Neuve
Pour s’inscrire :
http://www.acerta.be/evenements/calendrier/non-marchand/journee-du-non-marchand-2016
Programme de la journée
12h00 – 13h00: Accueil et lunch-sandwiches
13h00 – 13h15: Bienvenue
Philippe Depaepe, Directeur Général Acerta Bruxelles – Wallonie
13h15 – 13h45: L’innovation sociale, une réponse aux contraintes du profit social
Bruno Gérard, Conseiller économique, Unipso
13h45 – 14h45: Débat – L’innovation sociale au sein de vos institutions
Partage d’expérience entre 3 acteurs du profit social, dont Monsieur Coppens, Directeur Général Petits Riens et Monsieur Dewilde, Directeur Horizons Neufs
14h45 – 15h00: Pause et division en workshops
15h00 – 16h30: Chaque participant peut participer à 2 workshops. Chaque workshop dure 45 minutes
Session 1: L’impact du vieillissement dans le profit social – L’obligation de travail jusqu’à 65 ans et plus, quelles sont les conséquences et les opportunités pour le secteur du profit social ? Comment aider les seniors au travail à (re)découvrir leur potentiel ? Comment dynamiser, accompagner, motiver et reconnaître ces dernières années de carrières ? Constatations, réalisations, possibilités, pistes de réflexion sont au menu de ce workshop animé par Monsieur Pierre Degand, Responsable de Sequoia Ways.
Session 2: Le développement du talent au sein du secteur social profit – Le bon profil au bon endroit, pourquoi un travailleur reste-t-il fidèle à son organisation, est-il bien encadré, lui donne-t-on les moyens de s’épanouir ? Découvrez la vision de l’employeur, mais aussi la vision de l’employé … basé sur les résultats d’une enquête miroir menée auprès de 500 employés et employeurs du secteur par Madame Anne-Françoise Bettens, Directeur Sales Bruxelles-Wallonie, Acerta.
Session 3: Le taxshift, les nouveautés pour le secteur – Depuis la mise en place du taxshift, quelles sont les conséquences pour le secteur social profit, l’impact, les nouveautés, à quoi s’attendre concrètement pour les mois à venir ? Venez partager votre expérience en la matière et découvrir les nouveautés pour votre secteur d’activités par Olivier Marcq, Senior Legal Consultant, Acerta
16h30 – 16h40: Conclusion
16h40- 17h10: Mot de clôture
Monsieur Maxime Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine
17h10: Drink de clôture