L’innovation sociale au programme de la Journée du Profit Social le 19 mai

Le groupe Acerta, en collaboration avec Sheherazade et Peoplesphere, organise sa troisième journée du Profit Social le 19 mai prochain à Louvain-la-Neuve.  Au programme, comment répondre aux nombreux besoins émergents en matière d’éducation, de santé, d’action sociale?

Le secteur du Profit Social est confronté à de nombreux défis : le vieillissement de la population, l’obligation de pension à 65/67 ans, l’organisation de structures flexibles pour pouvoir répondre rapidement et efficacement à la demande du marché, l’augmentation de la rentabilité, l’augmentation de la qualité du travail, la diminution de l’absentéisme, l’amélioration de la rétention du personnel, …

L’innovation sociale peut constituer une réponse évidence, à condition de considérer qu’elle est bien plus qu’une innovation technologique, c’est aussi l’ innovation dans les pratiques de travail et les modes d’organisation. C’est une professionnalisation des services.

Participez à cette journée et inspirez –vous des témoignages, des projets, des réalisations en la matière le 19 mai au Cercle du Lac, Boulevard Baudouin Ier 23, 1348 Louvain-La-Neuve à Louvain-la-Neuve

Pour s’inscrire :
http://www.acerta.be/evenements/calendrier/non-marchand/journee-du-non-marchand-2016

 

Programme de la journée

12h00 – 13h00: Accueil et lunch-sandwiches

13h00 – 13h15: Bienvenue
Philippe Depaepe, Directeur Général Acerta Bruxelles – Wallonie

13h15 – 13h45: L’innovation sociale, une réponse aux contraintes du profit social
Bruno Gérard, Conseiller économique, Unipso

13h45 – 14h45: Débat – L’innovation sociale au sein de vos institutions
Partage d’expérience entre 3 acteurs du profit social, dont Monsieur Coppens, Directeur Général Petits Riens et Monsieur Dewilde, Directeur Horizons Neufs

14h45 – 15h00: Pause et division en workshops

15h00 – 16h30: Chaque participant peut participer à 2 workshops. Chaque workshop dure 45 minutes
Session 1: L’impact du vieillissement dans le profit social – L’obligation de travail jusqu’à 65 ans et plus, quelles sont les conséquences et les opportunités pour le secteur du profit social ? Comment aider les seniors au travail à (re)découvrir leur potentiel ? Comment dynamiser, accompagner, motiver et reconnaître ces dernières années de carrières ? Constatations, réalisations, possibilités, pistes de réflexion sont au menu de ce workshop animé par Monsieur Pierre Degand, Responsable de Sequoia Ways.

Session 2: Le développement du talent au sein du secteur social profit – Le bon profil au bon endroit, pourquoi un travailleur reste-t-il fidèle à son organisation, est-il bien encadré, lui donne-t-on les moyens de s’épanouir ? Découvrez la vision de l’employeur, mais aussi la vision de l’employé … basé sur les résultats d’une enquête miroir menée auprès de 500 employés et employeurs du secteur par Madame Anne-Françoise Bettens, Directeur Sales Bruxelles-Wallonie, Acerta.

Session 3: Le taxshift, les nouveautés pour le secteur – Depuis la mise en place du taxshift, quelles sont les conséquences pour le secteur social profit, l’impact, les nouveautés, à quoi s’attendre concrètement pour les mois à venir ? Venez partager votre expérience en la matière et découvrir les nouveautés pour votre secteur d’activités par Olivier Marcq, Senior Legal Consultant, Acerta

16h30 – 16h40: Conclusion

16h40- 17h10: Mot de clôture
Monsieur Maxime Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine

17h10: Drink de clôture

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.