En mai 2022, Attentia a sondé la maturité numérique des entreprises belges en matière de RH et de Bien-être. 254 professionnels des RH de plusieurs secteurs ont participé au test de maturité numérique des RH. Les résultats montrent que les informations provenant de données gagnent en importance lors de l’élaboration d’une stratégie RH: pas moins de 56% des entreprises se concentrent sur les informations provenant de bases de données en 2022. C’est 30% de plus qu’en 2018.
Pourtant, il existe encore un écart important entre l’ambition numérique et la maturité numérique réelle. La volonté est là, mais il n’est pas rare que des obstacles pratiques s’opposent à une mise en œuvre concrète. Le manque de temps pose surtout problème pour les entreprises, mais le manque de budgets et un soutien insuffisant à la numérisation dans la culture d’entreprise sont également des obstacles courants.
Vision claire
Il est clair que la numérisation figure de plus en plus à l’agenda RH des entreprises belges. Dans le précédent test de maturité numérique des RH de 2018, nous avons observé que les entreprises travaillaient majoritairement sur la transformation numérique, mais que ce faisant, elles n’avaient pas de vision claire sur la numérisation des tâches RH. En 2022, nous constatons que 51% des entreprises sont en train de façonner une vision autour des RH numériques, tandis que 23% disent avoir déjà une vision claire. Avec un total de 74%, ce chiffre représente plus du double de celui de 2018 (36 %).
Ine Jutten, Manager HR Advisory chez Attentia: « Le travail hybride de plus en plus répandu, le marché du travail tendu et l’importance croissante de l’experience des employés ont stimulé cette digitalisation. »
L’impact de COVID-19 sur cette hausse reste assez limité. Notre enquête montre que seules 27 % des entreprises ont investi davantage dans la technologie des RH à la suite de la crise du coronavirus, sans doute parce que le mouvement vers les RH numériques avait déjà commencé avant que la pandémie n’éclate.
L’importance des informations provenant des données s’accroît
Quels éléments motivent les entreprises à s’engager dès maintenant dans la numérisation des RH ? Sur la base des résultats du test de maturité numérique des RH de 2022, nous pouvons distinguer un top 5 clair des objectifs. Il en ressort que l’efficacité reste l’emporte haut la main : un peu moins de 88% des entreprises indiquent qu’il s’agit d’un objectif. L’amélioration de la qualité et un meilleur soutien aux RH et aux travailleurs sont également des objectifs importants.
Pourtant, le résultat le plus frappant l’importance soudaines des informations provenant des données RH. Pas moins de 56% des entreprises se concentrent sur les informations provenant de bases de données en 2022. C’est 30% de plus qu’en 2018, où ils n’étaient que 26% à le faire. « Cela montre que de plus en plus d’organisations belges s’orientent vers des RH axées sur les données et basées sur HR Analytics. Grâce aux HR analytics, vous pouvez commencer à travailler de manière plus factuelle, en vous basant sur des données objectives plutôt que sur des impressions. Ces données vous permettent, par exemple, de découvrir les problèmes auxquels vos collaborateurs sont confrontés, et d’y apporter des efforts supplémentaires », explique Ine Jutten.
De moins en moins sur papier
Notre enquête montre que 80% des entreprises belges sont engagées dans la transformation numérique, un pourcentage qui stagne depuis 2018. Mais, fait remarquable, de plus en plus d’entreprises considèrent que les RH ont un rôle important à jouer pour guider cette transformation : 59% en 2022, contre 51% en 2018.
Dans l’ensemble, les différents domaines des RH sont environ 10 % plus numérisés qu’en 2018. On fait donc de moins en moins de choses sur papier : demandes de congés, enregistrements de présence et d’absence, paie etc. Le plus grand saut dans la numérisation est observé dans les certificats médicaux électroniques, qui sont passés de 12 % en 2018 à un énorme 41 % en 2022.
Manque de temps et de budget
Malgré le fait que 4 sur 5 entreprises mise sur la numérisation, nous voyons malgré tout une grande différence entre l’ambition et la maturité numérique effective des départements RH belges. La numérisation des processus RH reste un point à l’agenda pour nombre d’entre eux, mais ne se révèle pas toujours facile à réaliser dans la pratique.
Le manque de temps est le plus gros obstacle à l’implémentation de projets de numérisation. Plus de la moitié (54%) des répondants indiquent disposer de trop peu de temps pour réaliser des projets de numérisation. Pour les grandes entreprises de 500 à 1000 collaborateurs, ce pourcentage s’élève même jusqu’à 90%.
Les budgets manquent également trop souvent à l’appel. 44 % des organisations indiquent ne pas avoir prévu de budget annuel pour les technologies RH (comme par exemple des outils pour l’automatisation des processus des RH ou des chatbots pour les questions des collaborateurs). S’il y a un budget, celui- ci est souvent sous la responsabilité du service informatique. Seulement 16% des organisations ont un budget spécifique pour la numérisation des RH. « Pour une numérisation réussie des RH, un budget annuel garanti est indispensable. Idéalement, ce budget se trouve sous la responsabilité des RH et non IT – comme c’est trop souvent le cas à l’heure d’aujourd’hui », explique Ine Jutten.
Au niveau de la culture d’entreprise, le test de maturité numérique des RH expose les points sensibles. Il ressort par exemple que les collaborateurs sont encore trop peu impliqués dans les procédés de numérisation. « Impliquer les collaborateurs peut se faire de différentes façons : en les faisant participer à temps, mais également en demandant leur avis à des périodes définies et en analysant leur comportement. Ce n’est qu’en abordant la transformation numérique d’une manière centrée sur les personnes et sur les données qu’elle sera réussie », conclut Ine Jutten.
Source: Attentia