Middle management: une nouvelle ère?

Les middle managers sont perçus comme la courroie de transmission de nos organisations. Pourtant, pris entre les attentes de la hiérarchie et une autonomie croissante des collaborateurs, leur avenir pose question. Faut-il craindre leur disparition ou plutôt réinventer un métier? Plusieurs entreprises nous livrent leur réalité.

Secteur public, secteur privé, chercheurs: tous sont confrontés à la réalité du middle management. Une réalité qui pose question dans des sociétés en constante évolution. Que recouvre le terme de middle management? Qu’attend-on aujourd’hui de la strate intermédiaire? Alors que certains managers connaissent stress et burn-out, certains croient en leur disparition au profit de structures plus plates.

Muriel Charlot, membre du TEAM PO au sein du SPF Sécurité sociale confie: « Si le middle management en reste uniquement à ses rôles exécutif et directif, il s’agit alors d’un frein qui ne permet pas de répondre aux aspirations de solidarité, confiance et développement personnel. Nous recherchons dorénavant des coaches, qui jouent essentiellement les rôles de facilitateurs et d’accompagnateurs d’équipes ! »

Yvan Lagage, HR Manager chez Red Market, explique : « Les middle managers sont des relais d’information essentiels. C’est pourquoi, je ne crois pas en leur disparition pure et simple. Par contre, à l’inverse, les middle managers ne doivent pas non plus être trop nombreux. Je pense qu’il y a un point d’équilibre à sauvegarder et au-delà duquel la situation devient ingérable. »

Philippe Kempinaire, DRH pour le groupe TEC évoque plusieurs contraintes: « La première, c’est ce que j’appellerai la puissance omniprésente des syndicats. Il s’agit de 50 années d’histoire sociale auxquelles les middle managers doivent faire face en permanence. L’autre contrainte est que nos conducteurs sont évidemment toujours sur les routes, il est donc difficile pour nos middle managers d’avoir un regard constant sur leur travail. »

Fabrice De Zanet, Professeur Assistant à HEC-ULG, livre son regard d’expert: « J’ai l’habitude de dire que ce sont les middle managers eux-mêmes qui ont les cartes en mains – au moins en partie – . Certes, ils peuvent disparaître purement et simplement mais ils peuvent aussi redéfinir leur propre rôle au sein de l’organisation. »

Plusieurs entreprises d’horizons différents témoignent dans le dossier du mois: SPF Finances, SABCA, SPW,TEC, Exki, Red Market,… ainsi que l’avis d’experts!

Pour réserver votre édition Peoplesphere de janvier, envoyez nous vos coordonnées via email à l’adresse redaction@peoplesphere.be (version print 15 euros tvac – version digitale 10 euros tvac).

Pour vous abonner, rendez-vous ici

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.