Le plus grand défi de la mobilité de demain réside dans le fait de changer les mentalités et les habitudes. Pour ce faire, deux étapes. La première consiste en une prise de conscience de l’existence de la mobilité alternative ; la seconde à ôter les freins de son utilisation via des explications claires sur les différents services. Car, paradoxalement, les utilisateurs semblent perdus face à la surabondance d’offres de solutions en matière de mobilité douce.
Jeasy et Maestromobile, deux start-ups pionnières dans l’univers du MaaS (« Mobility as a Service ») à Bruxelles, unissent leurs forces et lancent la Mobiline, le premier helpdesk multimodal et multicanal pour accompagner la transition vers une mobilité plus vertueuse.
Pour la première étape, Jeasy et Maestromobile mettent à disposition des habitants deux outils précieux. Il s’agit respectivement de l’app Jeasy, permettant aux utilisateurs d’avoir un aperçu des différentes solutions de mobilité disponibles et la meilleure manière de les utiliser pour leurs déplacements, et du panel d’activités d’expérimentation Maestromobile variant du gaming au coaching en passant par les Mobility Visits, le Mobility Van ou l’ouverture récente du Brussels Mobility Store dans la galerie Anspach, à deux pas du piétonnier bruxellois (www.mobilitystore.brussels).
« Malgré l’offre croissante de moyens de transport publics, partagés et personnels, les freins psychologiques à leur utilisation restent nombreux pour les citoyens et les employés », explique Xavier Tackoen, Président de Maestromobile. «Nos activités ont démontré que les gens étaient perdus face à l’explosion de l’offre de mobilité. Ceci génère un sentiment d’impuissance voire de rejet. On assiste dès lors à un véritable enjeu d’éducation et à la nécessité de répondre à des questions impliquant plusieurs modes de transport. »
Restait à trouver un moyen de répondre aux multiples et diverses questions des utilisateurs sur l’ensemble des solutions de mobilité disponibles (transport public, voitures partagées, vélos/trottinettes/scooters partagés, stationnement, …). Ce besoin essentiel est aujourd’hui couvert par la Mobiline : un helpdesk dédié aux questions de mobilité, supporté par Jeasy et Maestromobile.
La Mobiline repose sur une équipe d’agents formés et à la pointe de toutes les solutions de mobilité. Ils sont présents quotidiennement au Brussels Mobility Store mais répondent également par téléphone, par chat et par e-mail aux questions des utilisateurs. Chaque interaction est intégrée à un logiciel de gestion centralisée des demandes qui s’enrichit progressivement dans une approche de « Learning by doing ».
« La Mobiline complète la panoplie de solutions offertes par les acteurs de la mobilité qui, ensemble, veulent faire bouger les choses. La phase pilote de la Mobiline est soutenue financièrement par BECI, VOKA et la FEB qui ont souhaité aider concrètement les entreprises de l’aire métropolitaine bruxelloise à orienter leurs employés vers des alternatives à l’autosolisme massif. » dit Sébastien Curnel, CEO de Jeasy.
La Mobiline est actuellement en phase de test et sera disponible à partir de janvier 2020 pour toutes les sociétés soucieuses d’offrir un support à la mobilité de leurs employés.