Selon les derniers résultats de l’EF English Proficiency Index (EF EPI), la Belgique connaît un recul marqué de son niveau d’anglais et sort du top 10 européen. Classée auparavant parmi les pays européens maîtrisant le mieux la langue de Shakespeare, la Belgique chute cette année de la 6e à la 11e place, retrouvant son niveau pré-Covid. Bien que la baisse de niveau soit plus prononcée en Belgique néerlandophone, le Nord du pays affiche tout de même un niveau supérieur à la moyenne, tandis que les francophones atteignent un niveau à peine satisfaisant.
La Belgique néerlandophone, qui affiche un niveau d’anglais supérieur à celui de la Belgique francophone depuis plusieurs années, voit désormais l’écart se réduire. Mais malgré une perte de 7 points, les Flamands restent les plus performants du pays. La région d’Anvers se distingue en s’imposant en tête du palmarès mondial. Du côté de la Wallonie, bien qu’elle accuse encore un retard notable, des progrès sont observés. Le Hainaut, en particulier, gagne 5 points et devient la région francophone la mieux classée. En revanche, le Luxembourg dégringole, avec une chute spectaculaire de 25 points, se retrouvant en dernière position. L’écart entre la Wallonie et la Flandre reste abyssal, dépassant les 125 points.
Les jeunes en perte de vitesse
L’un des aspects les plus préoccupants de cette étude est un recul abrupt du niveau d’anglais chez les jeunes. Alors que les 26-40 ans galopent en tête, les 18 – 20 ans ont perdu 27 points depuis 2021. Ce groupe affiche désormais les résultats les plus faibles en anglais. Cette dégradation pourrait être liée à l’impact de la pandémie de Covid-19, qui a perturbé les méthodes d’enseignement et réduit les opportunités d’immersion linguistique, des facteurs essentiels dans l’apprentissage des langues.
Hommes et femmes à compétences égales
En Belgique les hommes et les femmes affichent désormais un niveau identique en termes de compétence en anglais. En moyenne, les femmes obtiennent 590 points, tandis que les hommes en récoltent 594. L’écart se resserre par rapport à l’année dernière, où les hommes obtenaient en moyenne 625 points contre 599 pour les femmes. Une exception notable toutefois chez les 41 ans et plus: les hommes obtiennent 583 points, tandis que les femmes atteignent 600 points. À l’inverse, chez les 21-25 ans, l’écart est minime : 622 points pour les femmes contre 629 pour les hommes.
Un frein à la compétitivité
Le recul du niveau d’anglais pourrait avoir des conséquences directes sur la compétitivité de la Belgique dans des secteurs clés. « L’innovation et la recherche dépendent de la fluidité de la circulation d’idées et d’informations », explique Kate Bell – Head of assessment chez EF Education First. « Avec l’anglais qui s’est imposé comme langue mondiale dans des domaines aussi variés que la technologie, la recherche ou le commerce international, un faible niveau de maîtrise de l‘anglais représente un obstacle majeur à l’avancement professionnel pour de nombreux travailleurs. »
Source : EF English Proficiency Index – Il s’agit d’un classement annuel qui évalue les compétences en anglais de 116 pays, régions et capitales à travers le monde. Reconnue comme une référence internationale majeure, cette étude se base sur les résultats de plus de 2,1 millions de participants ayant passé le test EF Standard English Test (EF SET) en 2023. Les rapports de EF English Proficiency Index mettent en évidence les erreurs les plus fréquentes et soulignent les stratégies les plus efficaces pour améliorer la maîtrise de la langue anglaise.