Il est peut-être temps de tirer la sonnette d’alarme.
L’étude, menée à l’échelle mondiale, affirme que « seuls 13% des CEO et des directeurs RH estiment que leur organisation possède en interne les leaders dont elles auront besoin demain. Dans 40% des entreprises, on estime que les leaders ne sont pas suffisamment préparés pour faire face aux défis du futur. » Seul un quart des entreprises sondées auraient d’ailleurs mis en place des plans de succession pour les fonctions de direction générale ou de middle management.
L’enquête a sollicité 2221 responsables RH en provenance de 13 pays en vue de ranger leurs 5 priorités dans le domaine du talent management. A la première place: le manque de talents pour les fonctions-clés.
Les experts du prestataire de services RH précisent enfin que, de leurs contacts avec les dirigeants d’entreprise, les directeurs RH ou leurs collègues consultants, « il ressort qu’un processus de développement de Hight Potential repose toujours sur 4 piliers (les fameux E): Expérience (expérimenter de nouveaux aspects d’une fonction), Exposure (apprentissage à travers du coaching, du mentorat ou des modèles de référence), Education (développement des aptitudes et des compétences) et Efficacité (évaluation des résultats du programme et de la progression du potentiel).