PME  : hésitantes à l’aube de 2015…

L’optimisme des PME est en léger recul. Elles sont 25,8% à avoir l’intention de recruter durant le premier trimestre de 2015, contre 27,7% il y a 3 mois. Les différences entre les régions sont sensibles: la Wallonie et Bruxelles sont plus optimistes que la Flandre.

En matière d’emploi dans les PME, le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Le pessimisme des dernières années semble bel et bien révolu, mais la percée annoncée lors du dernier trimestre ne s’est pas entièrement concrétisée. Dans le cadre de la 18e enquête de SD Worx sur les intentions d’embauche des PME, un quart des PME (25,8%) envisage de recruter de nouveaux collaborateurs dans le trimestre suivant, soit environ 2% de moins qu’au trimestre précédent.

Il convient de tenir compte du fait que l’intention de recruter n’est pas nécessairement synonyme d’une hausse de l’emploi, car il peut aussi arriver que l’employeur chercher à remplacer un travailler qui quitte l’entreprise.

Dans les faits ?

A la question de savoir si l’emploi aura effectivement augmenté à la fin de 2015, les PME interrogées se déclarent plus positives, même si l’on observe ici aussi un léger recul par rapport au dernier trimestre. 23,6% des PME prévoient de disposer au 31 décembre 2015 d’un effectif supérieur à celui d’aujourd’hui, tandis qu’elles sont 13,3% à craindre une diminution du nombre de leurs collaborateurs. Le solde positif se monte à 10,3%, soit une progression par rapport aux trimestres précédents, à l’exception du dernier trimestre de 2014. Il y a trois mois, le solde positif se montait à 19,1%. Les trimestres précédents n’ont en effet pas été caractérisés par un grand optimisme. En juin 2013, on notait même davantage de PME pessimistes pour l’emploi que d’optimistes.

Lorsqu’on fait le solde entre les optimistes et les pessimistes au cours des dernières années, on remarque toutefois que la tendance négative s’est inversée. En décembre 2011, le solde positif était de 9,4% ; douze mois plus tard, il atteignait à peine 0,1% et, l’année dernière, les optimistes dépassaient les pessimistes de 2,1%. Avec l’actuel solde positif de de 10,3% la tendance est donc clairement positive, même si nous restons loin des 22,2% de décembre 2010.

La Wallonie et Bruxelles plus optimistes

Si le pronostic des PME flamandes est légèrement plus optimiste que l’année dernière, on remarque surtout une forte progression en Wallonie. Dans la moitié sud du pays, l’espoir de reprise économique après deux années très sombres est spectaculaire. En réponse à la même question posée l’année dernière, seulement 8,9% des PME wallonnes envisageaient une augmentation de l’emploi en 2014, alors que ce chiffre est aujourd’hui de 25,2% pour 2015.

Avec une augmentation anticipée de 27,7%, Bruxelles est la région la plus optimiste, tandis que la Flandre ferme la marche avec 21,9% seulement.

A noter, le pronostic d’augmentation de l’emploi (26,9%) attendu dans le secteur secondaire pour le premier trimestre 2015.

La prudence reste de mise

Enfin à la question de savoir s’ils attendent une augmentation dans la quantité du travail, les chefs d’entreprise répondent avec prudence. Un quart d’entre eux est optimiste mais ils sont aussi 17,5% à penser que la quantité du travail diminuera. Ces chiffres sont assez comparables à ceux du dernier trimestre, avec 25,4% d’optimistes et 14,8% de pessimistes.

Notons que 896 entreprises de moins de 100 personnes ont participé à cette enquête. Pour la totalité de l’enquête, la marge d’erreur est de 3%.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.