Quitter la capitale à tout prix? 3.000 entreprises bruxelloises se sont installées dans une autre région l’année dernière.

Travailler à Bruxelles n’est certainement plus la panacée… En 2022, 3.001 entreprises bruxelloises ont déménagé vers une autre région. 1.847 d’entre elles ont pris leurs quartiers Flandre. Cela représente le flux migratoire le plus important: il est de 555 unités supérieur au nombre de migrations d’entreprises localisées en Flandre qui s’implantent à Bruxelles (1.292).

Les transferts entre ces deux régions représentent près de la moitié des migrations en Belgique.
Les flux migratoires entre Bruxelles et la Wallonie sont moins importants, mais également déficitaires pour Bruxelles. 772 entreprises wallonnes ont déménagé à Bruxelles tandis que 1.154 entreprises ont quitté Bruxelles pour la Wallonie.

La proportion d’entreprises qui migrent vers Bruxelles est néanmoins beaucoup plus marquée pour les entreprises wallonnes puisque la population active des entreprises wallonnes est moins importante que la population active des entreprises flamandes.

Au total, Bruxelles est concerné par 80,7% des échanges migratoires en Belgique. On constate seulement 625 mouvements de Flandre vers la Wallonie et 576 dans le sens inverse.

 

Source: Statbel

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.