Comme annoncé en décembre dernier, le Service Public Fédéral Stratégie et Appui voit le jour ce mercredi 1er mars. Il intègre les missions et services du SPF Personnel et Organisation (y compris Selor, IFA, FED+ et PersoPoint), du SPF Budget et Contrôle de la Gestion, de Fedict et d’Empreva. Il devient de fait le nouveau partenaire des organisations fédérales.Cette nouvelle organisation La création du SPF Stratégie et Appui s’inscrit dans le contexte du ‘redesign’ de l’administration fédérale initié par le gouvernement dans son accord du 9 octobre 2014.
Le 9 décembre 2016, le Conseil des ministres approuvait la création du SPF Stratégie et Appui dans le cadre du ‘redesign’ de l’administration fédérale. Mais en coulisses, cela fait plus d’un an que les organisations concernées travaillent à la création de ce nouveau SPF.
Dans un premier temps, les quelque 850 collaborateurs du SPF Stratégie et Appui continueront à travailler sur les 5 sites actuels. Ils seront progressivement rassemblés au siège central qui, d’ici là, fera l’objet de travaux d’aménagement pour accueillir les nouveaux arrivants. De cette manière, le SPF Stratégie et Appui entend renforcer la collaboration interne afin d’encore mieux servir ses clients.
Redesign = intégration.
Le SPF Stratégie et Appui intègre les missions et services
• du SPF Personnel et Organisation, y compris Selor (le bureau de sélection de l’administration fédérale), IFA (l’institut de formation de l’administration fédérale), PersoPoint (le secrétariat social fédéral chargé de l’administration du personnel et des salaires) et FED+.
• du SPF Budget et Contrôle de la Gestion
• de Fedict, qui devient la direction générale Transformation digitale
• d’Empreva, la cellule centrale du service commun de prévention de certains services publics fédéraux.
L’intégration dans une seule et même entité vise à rassembler les fonctions d’appui et à soutenir de manière optimale les autres organisations fédérales qui, à leur tour, pourront rendre de meilleurs services aux citoyens et entreprises.
Soutien, conseil et contrôle
Les missions du SPF Stratégie et Appui consistent à :
• assister ses trois ministres de tutelle (la ministre du Budget, le ministre de l’Agenda numérique et le ministre de la Fonction publique) dans leur politique
• assurer le contrôle, notamment en matière de budget et de comptabilité
• soutenir les organisations fédérales en mettant à leur disposition des produits et services variés dans les domaines suivants : IT, recrutement, gestion du personnel, développement du personnel, gestion de l’organisation et politique d’intégrité, budget, comptabilité et marchés publics.
À travers certains de ses services (ex : publication d’offres d’emploi et sélections organisées par Selor, plateforme de digitalisation des marchés publics), le SPF Stratégie et Appui s’adresse également aux citoyens et aux entreprises. Il collabore aussi avec d’autres niveaux de pouvoir.
Une année de transition…
L’année 2017 est consacrée à la construction du SPF Stratégie et Appui : développement des directions générales, évolution des produits et services, démarrage et mise en œuvre de projets prioritaires,… Durant cette période, les clients pourront toujours compter sur les services et leurs interlocuteurs actuels. Les canaux de communication (sites web, newsletters, mailing,…) des ‘anciens’ SPF et de leurs entités continuent également à exister.
Concrètement, la mise en place de la nouvelle organisation n’a pas d’impact direct sur les citoyens. Cela signifie par exemple que Selor continue à diffuser les offres d’emploi dans la fonction publique sur www.selor.be et que les procédures de sélection restent inchangées.
Source : SPF P&O