Le quotidien nous rappelle entre-temps la dure réalité du terrain via plusieurs annonces de fermeture et de relocalisation d’activités à brève échéance (Doosan à Frameries, Orangina Swheppes à Genval, Uteron-Pharma à Grâce-Hollogne…).
Toutes ces données ne sont pas forcément contradictoires en fait. SD Worx observe dans sa prévision trimestrielle de l’emploi que ce sont principalement les grandes PME wallonnes (de 50 à 99 personnes) qui contribuent à l’optimisme de retour sur le plan du recrutement pour les mois prochains. Cet optimisme n’est pas de mise ni pour les plus petites entreprises, ni pour les grands employeurs répertoriés sur la Wallonie et Bruxelles (si, si… il en reste!). Ce sont en effet les petites structures qui souffrent de la tension économique actuelle. Le nombre de faillites enregistrées depuis le début de l’année en Wallonie (2521 entreprises au total) ne concerne « que 7.066 emplois salariés ».
Les entreprises de taille moyenne constituent clairement l’enjeu prioritaire du renouveau économique de nos régions… et un réel centre d’intérêt sur le plan du People Management. Elles passent en effet par des phases de croissance dans lesquelles les processus de recrutement, de rétention et d’engagement des collaborateurs représentent des challenges cruciaux pour leur avenir. Elles forment aussi un ensemble particulièrement vivant sur le plan de l’innovation managériale, qui constitue d’ailleurs l’objet de notre cycle « Creative People Management in My Company ». A suivre avec grand intérêt donc !