Reward & Communication : quels enjeux ?

Le dossier du mois d’avril de Peoplesphere n°194 est en préparation… C’est le moment de vous manifester pour partager votre expérience et votre avis ! Quels enjeux pour ce dossier du mois d’avril ? Les voici.

Constat porté à plusieurs reprises déjà : la créativité est quasi sans limite en matière de diversification des solutions proposées à nos collaborateurs lorsqu’il s’agit d’étoffer leur package salarial. Quant à savoir combien de temps encore dureront ces petits jeux basé sur la vivacité et l’optimisation fiscale, nous verrons !

Dans un tout autre registre, la communication occupe enfin une place prépondérante dans la liste des processus stratégiques ès People Management. Les pratiques sont tantôt inspirées d’une culture marketing forte, tantôt empruntées aux manuels obsolètes de gestion du changement et laissent encore globalement à désirer. Mais soyons positifs, nous progressons dans un domaine enfin reconnu comme partie intégrante du périmètre RH.

Si ce n’est du côté de la politique de Reward, ni du côté de la politique de Communication que se trouve le nœud, c’est donc comme souvent dans l’intervalle que cela se passe… Oui, la coordination des deux processus devient un enjeu clé pour les départements RH. Nos collaborateurs n’ont ni une connaissance suffisamment détaillée, ni une lecture dynamique / évolutive de la valeur de leur package global de rémunération. Et cela peut à l’évidence générer des incompréhensions, voire des frustrations qui peuvent freiner la performance individuelle et collective, voire générer des conflits que nous aurions pu éviter.

Fini le temps des lamentations ! « Mais enfin, ils ne sont jamais contents. Malgré tous les avantages que nous offrons, nous ne recevons que plaintes et revendications… Franchement, ils exagèrent ! » Il ne suffit plus de penser à l’équilibre général du volet Rémunérations en combinant la qualité de vie, la rétribution de la performance et l’épargne durable (au cas où les piliers de l’état devaient s’effondrer un jour)…

Il faut avant tout expliquer la stratégie qui sous-tend la politique de rémunération. Il devient essentiel de mettre chaque décision – individuelle et collective, nous insisterons ! – en perspective. Nous devons considérer aujourd’hui qu’une mesure impactant le package salarial n’a pas d’effet significatif tant qu’elle n’a pas été comprise et appropriée par celles et ceux qui en bénéficient.

Nos efforts et politiques de Reward, sans le soutien fort d’une stratégie de communication adulte, resteront un motif d’insatisfaction.

Fort heureusement, l’argent ou la rémunération au sens large aujourd’hui ne sont plus des secrets d’état. La transparence de l’information étant la règle, qu’est-ce qui pourrait donc nous empêcher de partager avec tous ce qu’il y a dans nos salaires et dans les avantages que nos entreprises nous proposent ?

C’est le moment de comprendre… Rendez-vous très prochainement et entre-temps, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via l’adresse redaction@peoplesphere.be

Jean-Paul Erhard

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