Semaine de la mobilité – Le leasing vélo n’a jamais été aussi populaire auprès des travailleurs avec un travailleur sur six recevant une indemnité désormais.

Les travailleurs de notre pays n’ont jamais été aussi nombreux à opter pour un leasing vélo proposé par leur employeur. 1,62 % d’entre eux disposent en effet d’un deux roues en acier pour se rendre au travail, soit une hausse de pas moins de 25 % par rapport à l’année passée. Quant au nombre d’indemnités vélo, lui aussi ne cesse de croître : un travailleur sur six touche une indemnité de son employeur pour se rendre au bureau à vélo. En moyenne, cette indemnité atteint 47 euros par mois.

Si vous avez pour habitude de vous rendre au bureau à l’heure de pointe, vous aurez sans doute remarqué que non seulement le nombre de voitures augmente, mais également le nombre de vélos. Et le vélo de société n’y est pas étranger. Le nombre de travailleurs qui prennent un vélo en leasing par le biais de leur employeur atteint cette année un record. 1,62 % des travailleurs optent désormais pour le leasing vélo pour se rendre au bureau. Il s’agit là d’une hausse de 25 % par rapport à l’année passée.

Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta Consult, explique : « Proposer des vélos en leasing est un moyen pour les entreprises de rendre le package salarial de leurs travailleurs plus flexible. À l’instar du leasing voiture, le leasing vélo présente l’avantage de pouvoir être payé avec le salaire brut, du moins si le travailleur se rend effectivement au travail à vélo. ​ ​ Les kilomètres parcourus par le travailleur entre son domicile et son lieu de travail avec un vélo de leasing, quant à eux, donnent droit à une indemnité vélo qui permet de rembourser directement une partie des frais de leasing. En outre, avec l’essor des vélos électriques, les travailleurs sont de plus en plus nombreux à faire des trajets plus longs à vélo. »

Un travailleur sur six perçoit une indemnité vélo

Tout comme le nombre de vélos de leasing, le nombre d’indemnités vélo monte rapidement en flèche. Depuis mai 2023, cette indemnité peut être accordée dans tous les secteurs. Cette extension a eu un effet immédiat : les chiffres d’Acerta révèlent que les kilomètres parcourus à vélo entre mai et juillet 2023 ont davantage fait l’objet d’une indemnité. 16,65% (soit un sur six) des travailleurs perçoivent actuellement une indemnité vélo, contre 14,46% pour la période janvier-avril 2023. Les chiffres relatifs aux indemnités vélo sont d’ailleurs en hausse depuis des années. Au cours des derniers mois, le nombre moyen de kilomètres parcourus a atteint 11,25 km/jour, ce qui donne droit à une indemnité mensuelle d’environ 46,5 euros.

Près d’un quart du parc automobile des entreprises est déjà passé à l’hybride ou au 100 % électrique

La proportion des voitures de société électriques, tout comme celle des vélos, est également en hausse. Les chiffres d’Acerta montrent qu’en 2022, les voitures hybrides et 100% électriques représentaient en moyenne 13% du parc automobile des entreprises. À la fin du mois de juillet 2023, ce pourcentage a grimpé à 23,5%. Les changements en matière de fiscalité des voitures de société à moteur thermique sont à l’origine de cette croissance importante.

Source: Acerta – les données recueillies sont basées sur les données réelles d’un ensemble de 320 000 travailleurs en service auprès de plus de 37 000 employeurs issus du secteur privé, dont relèvent aussi bien des PME que des grandes entreprises. ​

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