Simplifier la déclaration d’accidents du travail par le biais d’une application ?

Le Groupe P&V (avec ses marques P&V et Vivium) lance une application qui veut faciliter fortement l’encodage et le traitement d’accidents du travail, tant pour le collaborateur concerné que pour l’employeur. Objectif: apporter une solution aux procédures administratives souvent compliquées en cas d’accident du travail.

En Belgique, près de 165 000 accidents du travail[1] ont eu lieu en 2017, tant sur le lieu de travail que sur le chemin du travail. Ce nombre représente 50 accidents sur le lieu de travail et 10 sur le chemin du travail pour 1000 collaborateurs (ETP).

Via un menu simple, le travailleur entre toutes les informations relatives à l’accident dans l’application en un rien de temps. Des champs préremplis rendent l’utilisation encore plus facile. Si l’encodage se fait sur le lieu de l’accident, ce lieu est directement introduit dans le dossier. L’utilisateur peut également ajouter des photos. Des informations complémentaires peuvent toujours être encodées ultérieurement. L’application dispose d’autres fonctions pratiques comme l’affichage des médecins, des hôpitaux ou des pharmacies les plus proches.

L’application comporte également un volet consacré à la prévention qui permet au collaborateur de signaler des situations dangereuses sur son lieu de travail qui sont automatiquement communiquées au conseiller en sécurité de son employeur.

Facilité d’utilisation et délai de traitement fortement réduit

L’application facilite donc largement la déclaration d’un accident du travail, ainsi que l’ajout de preuves. Pour le collaborateur, mais aussi pour l’employeur puisque dans l’application, 50 à 75 % des données à compléter par le service du personnel après un accident du travail sont déjà remplies. De plus, le gestionnaire sinistres du Groupe P&V est automatiquement informé. Tout ceci devrait permettre d’améliorer considérablement le délai de traitement des formalités administratives après un accident du travail. L’initiative s’inscrit dans la stratégie du Groupe P&V visant à développer des services qui facilitent la vie du client. Les innovations technologiques comme cette application sont donc uniquement développées lorsqu’elles offrent une plus-value réelle au client.

[1] 164 786 déclarations d’accidents du travail selon les derniers chiffres FEDRIS (2017)

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.