Situation de l’emploi relativement stable en Wallonie avec 213.615 demandeurs d’emploi inoccupés.

À un an d’écart, le nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations poursuit sa baisse (- 0,7 %) en Wallonie. Faisant suite à l’adoption de la réforme de l’accompagnement adapté actuellement mise en place au Forem, qui prévoit une prise en charge globale de ses usagers afin qu’ils ne sortent pas des radars des services publics de l’emploi, un changement administratif maintient active l’inscription des demandeurs d’emploi libres pour leur permettre de se relancer sur le marché du travail. Dès lors, le nombre total de demandeurs d’emploi inoccupés s’inscrit inévitablement à la hausse par rapport à l’année passée.

Fin octobre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) en Wallonie comprend 119.518 demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (dont 1.321 en Communauté germanophone) et 44.383 jeunes en stage d’insertion professionnelle (dont 209 en Communauté germanophone). A ces deux catégories s’ajoutent 24.688 demandeurs d’emploi inscrits obligatoirement et 25.026 demandeurs d’emploi inscrits librement, pour un total de 213.615 demandeurs d’emploi inoccupés.

Le taux de la demande d’emploi en Wallonie est donc de 13,3 %. L’année dernière, après huit mois successifs de baisse, le taux de la demande d’emploi s’était établi à 12,2 % en octobre 2021.

Malgré le contexte économique et de multi-crises qui impactent l’ensemble des régions et des pays européens, la situation de l’emploi reste actuellement relativement stable en Wallonie.

Parmi ces 213.615 demandeurs d’emploi inoccupés :

  • 52 % sont des hommes ;
  • 21 % sont âgés de moins de 25 ans, 24 % ont 50 ans et plus ;
  • 42 % sont au plus diplômés de l’enseignement secondaire du 2ème degré ;
  • 27 % sont inoccupés depuis moins de six mois et 43 % depuis deux ans et plus.

Entre la fin des mois de septembre et octobre 2022, en tenant compte de l’ensemble des catégories administratives, le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) diminue de 0,5%, soit 1.031 personnes de moins par rapport au mois précédent. Parmi ces catégories, le nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations et de jeunes en stage d’insertion professionnelle recule, suivant une tendance habituellement observée en cette période qui suit les inscriptions estivales et de rentrée académique. A fin octobre, la diminution est de 1.746 personnes par rapport au mois de septembre, soit -1,1%.

Si on compare à un an d’écart, on constate que le nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (DEDA) reste orienté à la baisse (-0,7%), soit 887 personnes de moins.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits obligatoirement demeure en diminution à un an d’écart (-13,3%), soit 3.794 personnes de moins.

Cependant, le nombre de jeunes en stage d’insertion connaît une hausse de 21,5% (soit 7.849 personnes de plus inscrites au Forem entre la fin des mois d’octobre 2021 et 2022). Le principal élément d’explication avancé est que pendant la crise du Covid, beaucoup de jeunes ont dû ou voulu postposer leur entrée sur le marché de l’emploi (redoublement ou poursuite d’une année supplémentaire).

Depuis le 1er janvier 2022 (cf. décret relatif à la réforme de l’accompagnement), les personnes librement inscrites dans la demande d’emploi ne sont plus automatiquement désinscrites après 3 mois et voient leur inscription rester active afin qu’elles puissent continuer à bénéficier des services du Forem. Cette modification administrative décidée pour permettre à un maximum de demandeurs d’emploi, quels que soient leurs statuts, de bénéficier des services du Forem impacte artificiellement l’évolution générale de la demande d’emploi. Cette dernière s’établit à +9,1% par rapport à octobre 2021. Sans cette modification administrative et afin de comparer les données statistiques avec celles de 2020 et 2021, le nombre estimé de DE libres auraient été de 11.700, ce qui aurait généré une hausse globale de la demande d’emploi de 2,2%.

Evolution à un an d’écart selon la durée d’inoccupation et l’âge

Le nombre de personnes inoccupées depuis un an à moins de deux ans continue à se réduire quelque peu à un an d’écart (-0,6%). Cependant, la tendance est à la hausse entre les mois d’octobre 2021 et 2022, quelle que soit la durée de l’inoccupation des demandeurs d’emploi.

L’évolution la plus marquante concerne les personnes inoccupées depuis six mois à moins d’un an (+24,9%). La demande d’emploi est aussi en hausse parmi les personnes comptant moins de six mois d’inoccupation (+10,8%), ainsi que parmi celles inoccupées depuis cinq ans ou plus (+10,7%).

Entre la fin des mois d’octobre 2021 et octobre 2022, le nombre de personnes de moins de 25 ans croît de 13,4%, et l’augmentation est de 12,5% auprès des personnes âgées de 25 à moins de 40 ans. Les demandeurs d’emploi inoccupés âgés de 50 ans et plus connaissent également une légère hausse d’effectifs (+1,1%).

 

Source: Forem

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.