Le neuvième Wo.Men @ Work Award a été décerné ce 26 mars en clôture du Forum JUMP. Les 3 leaders de P&G en Belgique – Caroline Thomaes, Patrizio Ricci et Olivier Houpert – ont démontré leur engagement personnel et « corporate » de longue date pour faire avancer la mixité de leurs équipes dirigeantes, tout en soutenant activement la politique de leur entreprise qui instaure la diversité et une culture inclusive au centre de ses valeurs et de sa communication auprès du grand public.
Pour la première fois, le Wo.Men@Work Award désigne 3 gagnant.e.s au lieu d’un.e seul .e. Le jury de l’Award a exceptionnellement accepté la candidature de 3 personnes pour une seule entreprise afin de respecter la structure particulière de P&G qui n’a pas une seule tête en Belgique mais bien 3 : « Selling organization, R&D organization, Engineering organization ».
Les 3 lauréat.e.s Caroline Thomaes, Patrizio Ricci et Olivier Houpert sont très engagé.e.s dans leur rôle de porte-parole des valeurs de l’entreprise qui comprennent la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les mesures en place concernent toutes les phases de carrière : recrutement, rétention et promotion pour lesquelles les outils utilisés doivent être certifiés inclusifs (non -biaisés) et accompagnés de formation, mentoring, sponsorship, flexibilité, parentalité, … C’est ainsi que les 3 organisations qui composent Procter, parviennent à respecter la parité dans le recrutement (même en R&D et en production) et à assurer un quart de femmes dans le comité de direction (la moyenne est de 16% pour les grandes entreprises en Belgique).
Etant l’annonceur le plus important au monde, P&G joue aussi le rôle de modèle de responsabilité sociétale dans ses publicités pour déconstruire les stéréotypes de genres comme avec les marques, Always, Ariel ou Gillette. Procter veut utiliser sa puissance au bénéfice de la société « a force for good » avc les campagnes #WeSeeEqual et #AlwaysLikeaGirl
Les dirigeant.e.s de Procter étaient mis en concurrence avec deux autres nominés tout à fait exceptionnels car ils représentent deux secteurs où le nombre de femmes dirigeantes est parmi les plus bas : les start-up informatiques et les bureaux d’avocats.
Bernd Meyring est le “managing partner”du bureau Linklaters qui veut devenir le « Best in Law » en Belgique pour la place des femmes dans les postes seniors et d’associé.e.s. Leur objectif est de doubler la présence des femmes associées de 15% (moyenne pour la Belgique) à 30% en 5 ans. Pour y arriver, Linklaters a mis en place une longue série d’actions et de mesures qui assure la juste répartition des dossiers entre les membres féminins et masculins du cabinet, la visibilité des femmes, la flexibilité pour tout le monde et l’adaptation des carrière aux besoins individuels.
Les jeunes femmes diplômées en droit sont désormais 66% du total. Pour Bernd Meyring la mixité est donc une question de correcte gestion des talents mais aussi d’efficacité « au-delà du fait que ce soit « juste », nous tenons à la mixité de nos équipes car cela nous permet d’être meilleurs pour nos clients. ».
Sam Lefever est co-fondateur de l’entreprise IT, Niboo. Il se définit comme idéaliste, humaniste et féministe. En 5 ans l’équipe est passée de 2 à 20 employé.e.s. Pour faire face à la pénurié de femmes diplomées en informatique, Niboo a mis en place un processus de recrutement qui valorise les valeurs des candidat.e.s, leur attitude et leur capacité d’apprendre. Son équipe compte désormais 4 femmes ce qui est beaucoup plus que la moyenne dans les start-up tecnologiques en Belgique. Sam s’engage aussi pour que la culture de son entreprise soit différente « du machisme ordinaire très présent dans notre secteur ». « Dans le monde d’aujourd’hui, le secteur technologique a la chance de dessiner le monde de demain. Si nous voulons qu’il soit inclusif, durable et humain, nous avons le devoir de représenter ses valeurs dans nos entreprises ».
Les réactions des gagnant.e.s :
Caroline Thomaes : « Cet Award est une vraie reconnaissance pour le travail que nous faisons chez P&G en Belgique. Ce n’est pas encore parfait et je continuerai à être un « rôle model » chaque jour car ce sont les petits gestes du quotidien qui créent la culture de l’entreprise ! L’égalité professionnelle demande une attention permanente car les biais insconscients sont dans notre ADN culturel. En tant qu’entreprise, nous sommes engagés pour changer les mentalités grâce à nos marques et à nos publicités, au niveau belge aussi. »
Patrizio Ricci : « Je suis particulièrement fier de faire partie de P&G et de recevoir cet Award qui reconnaît nos efforts et progrès en matière d’égalité professionnelle. C’est un thème important pour moi et pour « P&G Engineering » au niveau mondial afin d’obtenir de meilleurs résultats business tout en améliorant la qualité de vie au travail. Tous ces efforts réalisés par nous et par d’autres entreprises, me donnent confiance en un avenir où nous serons toutes et tous respectés équitablement au travail et dans toute la société indépendamment de notre genre. »
Olivier Houpert : « Je crois fermement que l’égalité professionnelle nous permet d’atteindre de meilleurs résultats comme entreprise. Cet Award me rend fier car il reconnaît les progrès de P&G Belgique. Je resterai engagé pour permettre à P&G d’être encore meilleur en m’assurant que nous avons la cuture d’organisation qu’il faut et les personnes qu’il faut pour y arriver. »
Pourquoi un Wo.Men @ Work Award ?
L’efficacité d’une politique d’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise dépend avant tout de l’engagement de ses dirigeants. L’objectif du Wo.Men @ Work Award décerné chaque année par JUMP en collaboration avec Coca-Cola European Partners, est de rendre visible cet engagement en choisissant une ou un CEO particulièrement impliqué.e et en mesure de convaincre ses homologues d’autres entreprises.
Le Wo.Men @ Work Award en est à sa neuvième édition, en partenariat avec Coca-Cola European Partners, une entreprise pour laquelle l’équilibre entre les hommes et les femmes n’est pas un concept creux.
Etienne Gossart, Country Director Belgium-Luxembourg Coca-Cola European Partners: « Coca-Cola est là pour tout le monde, ceci est dans les valeurs intrinsèques de notre marque. Cela vaut également pour nos équipes, au sein desquelles nous encourageons un rapport équilibré entre les sexes. D’ici 2025, nous souhaitons qu’au moins 40 % du management soit occupé par des femmes. Dans ce contexte, nous soutenons le projet Wo.Men @ Work de JUMP. »
Isabella Lenarduzzi, fondatrice et directrice de JUMP : « Sans engagement réel de la direction en faveur de l’égalité professionnelle, il ne peut y avoir de résultat durable. Les patrons doivent le clamer mais ils et elles doivent aussi le prouver dans leur comportement ainsi qu’en transformant la culture de leur entreprise vers plus d’inclusion. Il ne peut y avoir une gestion des talents performante sans que chacun.e se sente respecté.e dans son identité afin de pouvoir exprimer le meilleur de soi-même. La diversité c’est comme être invité au bal. Mais l’inclusion c’est être invité à danser ! »