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Peoplesphere

Les 160.000 travailleurs du secteur des titres-services doivent obtenir de meilleures conditions de travail.

Le secteur social, et notamment celui des titres-services, est particulièrement actif en matière de création d’emplois. Les partenaires sociaux ont décidé de créer un Fonds de Soutenabilité en vue d’améliorer le bien-être au travail des 160.000 travailleurs concernés par l’utilisation des titres-services. Il s’agit de sensibiliser largement, à commencer par les utilisateurs, quant à l’amélioration indispensable des conditions de travail.

14 ans après le lancement du système des Titres-Services, le secteur touche aujourd’hui plus de 1.000.000 de clients et emploie près de 160.000 travailleurs. L’objectif de départ qui était de sortir les tâches ménagères du circuit parallèle ou travail au noir, est donc bel et bien atteint.

Le secteur est toutefois confronté à de multiples challenges dont le bien-être au travail, thématique qui nous occupe particulièrement aujourd’hui. Les partenaires sociaux ont mené une enquête auprès de 33 entreprises Titres-Services et près de 4.000 aide-ménagere(e)s. 89% des aide-ménager(e)s interrogé(e)s ont émis des retours positifs par rapport à leur travail, principalement en termes de relation avec les clients mais également par rapport à l’autonomie qui leur est accordée ainsi que leurs horaires. Il reste cependant des points à améliorer tels que le lieu de travail, le matériel mis à disposition ainsi que les attentes de certains clients.

“Chaque client est différent, on fait 12/13 familles, avec chaque fois des exigences et des lieux de travail différents.” dit une aide-ménagère interrogée dans le cadre de l’enquête. C’est pourquoi les partenaires sociaux ont créé le Fonds de Soutenabilité.

L’objectif est de sensibiliser chaque partie (aide-ménager(e), entreprise et client) au Travail faisable et maniable de l’aide-ménager(e).

En plus de l’élargissement des initiatives pour les aide-ménager(e)s et les entreprises, le secteur veut conscientiser les clients quant à leur rôle en la matière.

De petites adaptations opérées par le client peuvent vraiment faire la différence pour l’aide-ménager(e). Un bon aspirateur, un escabeau stable, des produits sûrs, une liste de tâches réaliste, un environnement de travail sans tabac, …

“Avec toutes les parties impliquées, nous travaillons, ensemble, au Travail faisable et maniable dans le secteur des Titres-Services” conclut Peter Van de Veire, Directeur du Fonds de Formation Sectoriel des Titres-Services.

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