Seulement 20% des travailleurs au poste entre Noël et le Nouvel An.

Le compte à rebours de la Saint-Sylvestre a commencé, et pour beaucoup de travailleurs du pays, cela signifie puiser dans le solde de jours de congés subsistants. Attentia a examiné les jours de congé d’environ 30.000 salariés. Constat : seul 1 sur 5 travaillera cette année entre Noël et Nouvel An.

Les deux jours fériés tombent un mercredi cette année, donc en plein milieu de la semaine. Pour faire le pont jusqu’au week-end, cela obligera les travailleurs à prendre deux jours de congés. « Lorsque le jour férié tombe un mardi ou un jeudi, comme en 2018, nous constatons que les travailleurs prennent plus vite un jour de congé pour profiter d’un long week-end « , commente Tim De Troch, Director HR Business chez Attentia. « Mais en 2019, comme les jours de fête coupent la semaine en deux, nous observons qu’ils ne prennent pas une semaine de vacances de façon conventionnelle, c’est-à-dire les cinq jours consécutifs du lundi au vendredi, mais plutôt répartis entre Noël et le Jour de l’an « . Mais globalement, la première semaine des vacances scolaires demeure la plus demandée.

Concrètement, cela signifie que la très grosse majorité des salariés (+/- 80 %) restera à la maison les jeudi et vendredi (26 et 27 décembre) après la Noel et les lundi et mardi (30 et 31 décembre) précédant le Jour de l’an. Les collaborateurs plus jeunes (20-29 ans) seront plus nombreux à travailler (+/- 25 %) que leurs aînés de 40 à 59 ans, qui ne seront en moyenne que 20 % à bosser.

Assez étonnamment, les jours de congés sont davantage demandés juste après Noël qu’après la Saint-Sylvestre. À peine 20 % des répondants reprennent le travail à partir du 26, tandis que trois quarts des gens reprendront leurs activités professionnelles les jeudi 2 et vendredi 3 janvier. Avec des écarts considérables entre hommes et femmes : 84 % des premiers se remettent au boulot le jeudi 2 janvier, alors que les femmes ne seront que 55 % à le faire ce jour-là et un peu moins de 60 % le lendemain. Attentia n’a pas examiné si ce comportement est dû aux nombreuses réceptions de nouvel an organisées en milieu professionnel.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.