Quelle compétence acquérir en 2020? Il faut apprendre une nouvelle langue, celle du codage.

Les appareils connectés sont désormais omniprésents. Selon une étude, plus de 20 milliards d’appareils seront connectés à Internet en 2020, ce qui aura un impact sur le marché de l’emploi et les compétences recherchées chez les collaborateurs. L’expert du recrutement Hays souligne l’importance que revêtira le codage en 2020. Il constate, en effet, une hausse de la demande pour des profils dotés de cette compétence informatique.

À l’instar de la numérisation et de l’automatisation, qui gagnent du terrain sur le marché du travail, les connaissances en programmation gagnent, elles aussi, en importance. Selon le cabinet de recrutement Hays, le besoin de profils dotés de connaissances en programmation continuera d’augmenter fortement en 2020.

Conseil aux professionnels (en devenir)? Apprendre à coder. C’est un bon moyen de se préparer professionnellement à l’avenir, quels que soient l’âge et les antécédents professionnels. Jean-François Art, National Director chez Hays : « Le codage n’est pas seulement intéressant pour les jeunes profils. Il est utile à tout le monde : du freelance qui souhaite adapter son site web à l’équipe financière qui se charge des modèles de budget. Le codage devient une compétence indispensable pour rester attractif sur le marché de l’emploi. »

Les entreprises ressentent une pénurie, caractérisée par une demande de profils capables de programmer supérieure à l’offre. Les employeurs ne disposent souvent pas de travailleurs qui s’y connaissent en codage. « Les organisations doivent donc proposer activement des recyclages afin de remédier à la pénurie de compétences. Les entreprises qui mettent en place des formations personnalisées et un apprentissage tout au long de la vie sont plus attrayantes. En se dotant de nouvelles compétences qui seront utiles à l’avenir, comme le codage, les travailleurs acquièrent une sécurité d’emploi tout en s’assurant d’avoir de la valeur au sein d’une équipe, aujourd’hui et demain ».

Apprendre une langue ? Optez pour le langage de programmation !

Le marché de l’emploi évolue constamment. Il est donc essentiel que les travailleurs apprennent à cohabiter avec les machines au lieu d’en avoir peur. « Les entreprises doivent aider leurs travailleurs à comprendre que les machines reprennent des tâches, pas des emplois. Les machines permettent, certes, d’automatiser de nombreuses tâches routinières, mais c’est justement l’occasion pour les collaborateurs de consacrer davantage de temps aux tâches qui ajoutent de la valeur à leur fonction », estime Jean-François Art. « Nous insistons donc avant tout sur la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. Demandez-vous quelles nouvelles technologies pourront, à l’avenir, jouer un rôle dans le cadre de votre fonction actuelle. Enrichissez vos compétences en conséquence, de telle sorte que vous restiez employable. »

Et de conclure : « Notre message est simple : apprenez à programmer. Les compétences que vous acquerrez en codage vous prépareront pour demain, et ce, que vous soyez chef d’entreprise ou salarié. Conclusion : la prochaine fois que vous envisagez d’apprendre une nouvelle langue, optez pour le langage de programmation. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.