25 jours de congé de paternité obligatoires? Le Parlement se penche sur ce dossier dès le mois de février.

L’année dernière, le feu vert a été octroyé afin d’offrir un congé de naissance et de paternité aux indépendants. La mesure s’inscrit naturellement dans l’harmonisation des statuts employé/indépendant. Elle participe sans doute davantage encore à l’évolution de notre société et à l’amélioration des conditions d’une parfaite égalité Femme/Homme. Même si, en Belgique, le congé de paternité est bien accepté, il n’échappe pas encore à la pression sociale.

En Belgique, globalement le congé de paternité est bien accepté mais ce n’est pas pour cela que c’est facile pour les papas belges de le prendre. Un congé qui permet aux pères, s’ils le veulent, de prendre 10 jours de congé dans les quatre mois après la naissance de leur enfant. C’est le cas depuis bien longtemps pour les salariés, mais depuis juin 2019, c’est également vrai pour les indépendants. En comparaison le congé de maternité est de 15 semaines.

La situation belge peut sembler enviable. En effet, la semaine dernière, le ministre japonais de l’Environnement a annoncé que suite à la naissance de son enfant, il allait prendre un congé de paternité. C’est une première dans l’histoire du Japon. Certaines voix se sont élevées pour dénoncer le fait que le ministre fasse passer sa famille avant ses responsabilités politiques, mais globalement, sa décision a plutôt été applaudie. Soulignée même par certains car elle pourrait faire figure d’exemple. Il faut dire qu’au Japon, seul 6% des papas prennent un congé de paternité. D’abord parce que ce n’est pas toujours bien accepté culturellement, socialement, mais surtout à cause de la pression au boulot…

La question de l’allongement de ce congé vient évidemment sur la table. Un allongement qui selon notamment la Ligue des Familles pourrait rétablir (dans une certaine mesure) une meilleure égalité homme/femme à la maison comme au boulot, limiterait la discrimination à l’embauche et selon l’OCDE, des congés de paternité plus longs permettraient aux papas d’être plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants sur le long terme.

En Belgique, la plupart des partis politiques francophones avaient inclus d’une manière ou d’une autre un allongement du congé de paternité dans leur programme électoral. Certains ont déjà déposé des textes en ce sens en commission des Affaires sociales de la Chambre, c’est notamment le cas d’Ecolo qui plaide pour 25 jours de congé de paternité obligatoires et ce, depuis 2016 déjà.

Le combat est important pour le parti Ecolo, au point de lancer une pétition en ligne sur le sujet. Gilles Vanden Burre, député fédéral explique: “En Belgique, un père n’a droit qu’à 10 jours facultatifs de congé paternité lors de la naissance de son bébé. Pour Ecolo, ce chiffre est trop bas et ne permet pas à un couple de jeunes parents d’accueillir son nouveau-né de manière assez confortable.” Il milite pour l’allongement du congé paternité à 25 jours et automatiques. Une mesure jugée importante pour l’égalité homme/femme. Le caractère automatique de la mesure vise quant à lui à éviter d’avoir à négocier avec l’employeur afin de faire valoir les droits du travailleur.

Les auditions en commission devraient démarrer début février alors qu’un consensus semblé émerger entre partis politiques dès à présent.

Source: RTBF – Ecolo

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.