FR | NL | LU
Peoplesphere

30.000 jeunes demandeurs d’emploi arrivent sur un marché du travail quasi à l’arrêt…

Chaque année, ce sont près de 30.000 jeunes qui s’inscrivent pour la première fois comme demandeur d’emploi. Entre juin et octobre, les équipes du Forem connaissent un pic d’activité pour ce public spécifique puisque pas moins de 21.000 d’entre eux s’inscrivent durant ces 4 mois.

L’année dernière, 21.000 jeunes sont venus s’inscrire pour la première fois au Forem à la sortie des études entre juin et octobre. Cette année avec la crise du Covid-19, le nombre d‘inscrits durant les 6 premiers mois de l’année est moindre que les années précédentes (-10%). Avec les mesures de distanciation et le risque de voir ce pic renforcé par la crise du coronavirus, le Forem a développé ses canaux d’inscription à distance pour permettre aux jeunes d’être pris en charge de manière optimale. Les jeunes peuvent dorénavant s’inscrire, en plus du site internet du Forem, via le centre de contact disponible au 0800/93.947. Avec les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, les capacités d’accueil sur site sont donc limitées. Les entrevues seront organisées sur rendez-vous et réservées à ceux qui auraient besoin d’un accompagnement approfondi.

Qui sont ces jeunes demandeurs d’emploi ?

Selon le type de diplôme obtenu et l’option suivie, l’insertion sera plus ou moins facile, rapide et durable. Les études qui enregistrent le meilleur taux d’insertion sont les bacheliers professionnalisants. Viennent ensuite les contrats d’alternance et les masters. On s’aperçoit que la filière technique qualifiante présente un taux d’insertion élevé car dans cette filière de nombreuses options préparent à des métiers en pénurie (électromécanicien, usinage, restauration…). Malgré la crise, le meilleur moyen pour décrocher un emploi reste donc de disposer d’un diplôme.

À partir du 2 juillet, les jeunes qui s’inscriront comme demandeur d’emploi pourront assister à une séance d’information à distance afin de découvrir l’ensemble des services offerts par le Forem (orientation, formation, outils digitaux (Mon profil, mon Espace personnel), mobilité, conseil en recherche emploi). Chaque semaine, lors des séances « Welcome » les équipes du Forem interagiront avec les jeunes en direct, pendant une heure, pour les soutenir dans leurs premières démarches vers l’emploi. Les jeunes qui veulent participer pourront s’inscrire sur le site du Forem dès le 30 juin.

Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté

Alors que sur les six dernières années, les chiffres de la demande d’emploi des jeunes (moins de 25 ans) étaient orientés à la baisse sur base annuelle (de -3,2% en avril 2019 à -5,8% en mars 2019), la crise sanitaire a vu cet indicateur progresser : + 4,4% en mars, pour + 8,4% en avril et + 14,8% en mai 2020, portant le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans à 37.196 personnes.

Source: Forem

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.