300 actions de recherche d’emploi avant la fin de l’année : les chômeurs en passe de perdre leurs allocations doivent retrouver le chemin du travail.

Afin de soutenir dans leur recherche d’emploi les chercheurs d’emploi qui ne bénéficieront plus des allocations de chômage ou d’insertion à partir du 1er janvier 2026, le Forem organise près de 300 actions de recherche d’emploi et ouvre 5.000 places de formation partout en Wallonie, et ce d’ici la fin de l’année. Pour aider les chercheurs d’emploi à faire les bons choix, plus de 600 séances d’information sont programmées en amont des formations. Autant d’occasions de découvrir les métiers qui recrutent et d’augmenter leurs chances de décrocher l’un des 40.000 emplois proposés actuellement sur le site web du service public de l’emploi wallon.

La réforme de la réglementation du chômage, publiée au Moniteur belge, produira ses effets à partir du 1er janvier 2026. Mise en œuvre de manière échelonnée, elle concernera plusieurs vagues de chercheurs d’emploi. La première vague visera des jeunes qui bénéficient d’allocations d’insertion depuis plus d’un an et les personnes au chômage depuis plus de 20 ans. Comme annoncé par l’ONEM, les personnes concernées seront informées à partir du 13 septembre prochain.

Chiffres communiqués par l’ONEM :

  • 103.091 personnes concernées par la fin des allocations entre janvier 2026 et juillet 2027.
  • Première vague dès le 1er janvier : 18.731.

Des séances d’information pour tous

Depuis le début de l’été, le Forem organise des séances d’information pour présenter l’éventail des services qu’il met à disposition de ces chercheurs d’emploi visés par la réforme du chômage1. En plus des séances d’information collectives qui vont également être organisées avec les CPAS, le Forem a planifié près de 300 actions de recherche d’emploi d’ici la fin de l’année. Parmi celles-ci, on retrouve des ateliers CV, des séances de préparation à des entretiens d’embauche, des ateliers pour booster la recherche d’emploi…

En plus de ces premières actions et sur la base du listing que l’ONEM vient de lui communiquer, le Forem leur proposera un accompagnement personnalisé et renforcé. Chaque personne concernée sera invitée afin de refaire le point sur ses perspectives d’insertion avec un conseiller emploi.

Plus de liens avec les employeurs et des opportunités concrètes

D’ici la fin de l’année, 49 jobdays du Forem sont déjà planifiés pour permettre aux chercheurs d’emploi de rencontrer des entreprises qui recrutent et de s’insérer avant la fin de leurs allocations de chômage.

Actuellement, près de 40.000 offres d’emplois sont disponibles sur le site du Forem, dont plus de 12.000 sont accessibles sans expérience professionnelle. À partir du 7 octobre, en plus de leurs recherches personnelles d’emploi, chaque chercheur d’emploi dont le profil est publié sur l’application Mon Profil recevra de nouvelles offres d’emploi correspondant à son positionnement métier et à son profil, via son canal préférentiel (SMS, mail, espace personnel), tous les 15 jours. Ce push plus régulier d’opportunités d’emploi permettra de mobiliser d’avantage et plus rapidement les chercheurs d’emploi en s’adaptant aux canaux de communication avec lesquels ils sont le plus familiers.

Former vite, former bien : un levier essentiel pour le retour à l’emploi

Les personnes concernées par la réforme des allocations de chômage et dont les compétences ne sont pas en adéquation avec les besoins du marché pourront également bénéficier d’une formation ciblée : le Forem propose en effet plus de 5.000 places dans 270 formations qui démarrent d’ici fin 2025, avec des modules courts et pratiques pour permettre un retour rapide à l’emploi. Se former permet aux chercheurs d’emploi d’augmenter drastiquement leurs chances de s’insérer sur le marché du travail. Ainsi, 2.234 places sont disponibles en province de Hainaut, 1.710 en province de Liège, 629 pour les provinces de Namur et du Brabant wallon², et 408 pour la province du Luxembourg. Les formations à distance offrent quant à elles 190 places. D’une durée de quelques jours à plusieurs semaines, ces formations modulaires sont conçues pour permettre aux chercheurs d’emploi d’acquérir rapidement les compétences dont ils ont besoin pour pouvoir postuler. Une place de formation sur trois concerne le secteur du transport et de la logistique (1.602). Viennent ensuite l’industrie alimentaire (675), la construction (599), le management et commerce (442), le numérique (378) et l’industrie technologique (192).

Et ce n’est pas tout : le Forem travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs de l’insertion et de la formation qui proposent également des places de formation identifiées dans le catalogue wallon de l’offre de formation.

Pour le Vice-Président et Ministre de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet : « La limitation des allocations chômage dans le temps n’est pas une sanction, c’est une mesure d’activation sociale et un accélérateur d’insertion. En Wallonie, nous sommes pleinement mobilisés pour que personne ne soit laissé sur le bord du chemin : près de 300 actions de recherche d’emploi, 5.000 places de formation et un suivi personnalisé permettront à chaque chercheur d’emploi de bénéficier d’un maximum de chances de retrouver un emploi adapté à ses compétences et à ses capacités. Travailler, c’est se réaliser et contribuer à la solidarité. »

Pour l’Administratrice générale du Forem : « Le Forem se mobilise fortement pour accompagner les chercheurs d’emploi concernés par la réforme du chômage. Concrètement, d’ici la fin de l’année, nous avons planifié près de 300 actions de recherche d’emploi, 49 jobdays pour créer un contact direct avec les entreprises qui recrutent et plus de 5.000 places de formation disponibles partout en Wallonie. Notre priorité est d’offrir à chacun des solutions concrètes pour que ces chercheurs d’emploi puissent retrouver une place sur le marché du travail. »

 

Source: Forem

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.