35% des managers promus en interne n’ont pas reçu de formation ni d’accompagnement pour prendre leurs nouvelles fonctions.

Et si la tendance des ‘Accidental Managers’, ces managers promus au sein de leur entreprise sans aucune formation ni accompagnement, était une réalité en Europe ? Le bureau de recrutement Robert Walters a mené une enquête européenne auprès de professionnels.

65% des professionnels devenus managers ne se sont pas sentis soutenus

La promotion au statut de manager est une véritable étape dans la carrière d’un professionnel. Cependant, il est nécessaire de se sentir soutenu durant cette période. Selon ce sondage, lors de leur prise de fonction, 30% des managers ont ressenti le syndrome de l’imposteur, 24% se sont sentis surchargés de travail et 12% ont constaté un manque de ressources et de soutien.

« Avant de promouvoir un employé, il est important de s’assurer que le système encadrant cette promotion est en place. Négliger de former les futurs managers les conduit généralement à l’échec, et cela a également un impact sur l’entreprise. En effet, le management est l’une des principales causes de départ des professionnels », explique Özlem Simsek, Managing Director chez Robert Walters.

Près de 7 managers sur 10 ont le sentiment d’avoir été promus « discrètement »

Pas d’annonce officielle de promotion, de changement d’intitulé de poste ou d’augmentation de salaire : 68% des managers interrogés déclarent avoir été promus sans réelle reconnaissance de la part de leur entreprise. Un manque de considération qui pourrait avoir un impact sur leur productivité et leur sentiment d’appartenance, surtout dans un contexte où leur rôle est de plus en plus difficile.

« Les managers d’aujourd’hui doivent intégrer le management hybride, avec une plus grande attention portée à la santé mentale. Actuellement, ils sont également face à la montée de la génération Z sur le lieu de travail, et donc à la cohésion des équipes intergénérationnelles », observe Özlem.

Si le rôle d’un manager est de maintenir ses équipes motivées, productives et d’assurer leur bien-être au travail, il est essentiel qu’il soit en retour considéré par l’entreprise et que sa hiérarchie lui témoigne de la reconnaissance pour son travail.

35% des managers n’ont pas ou pas encore reçu de formation

Devenir manager ne s’improvise pas : les professionnels promus à des postes d’encadrement ont besoin d’être guidés. Or, selon notre enquête, 27% des managers déclarent ne pas avoir reçu de formation au management. Pour un autre 8%, cette formation a été promise, mais reportée pour l’instant. Pourtant, 67% des répondants expliquent avoir demandé au moins une fois à suivre une formation pour exercer leur nouvelle fonction, preuve d’un réel besoin de la part de ces professionnels.

Parmi les managers qui n’ont pas demandé de formation, 46% ont déclaré que cela était dû à des contraintes budgétaires. 42 % citent le manque de temps comme raison principale et 10 % s’inquiètent de l’opinion de leur employeur. « Au-delà des programmes de formation qui ne présentent qu’un aspect théorique du management, les entreprises peuvent proposer un tutorat pour accompagner tout nouveau manager dans sa prise de fonction », conclut Özlem.

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