En 2021, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.886 euros brut par mois. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l’office belge de statistique, établis sur la base d’une enquête sur les salaires menée auprès de plus de 125.000 travailleurs. Examinons plus en détail ces résultats et abordons l’impact de facteurs tels que la profession et l’âge sur la rémunération.
Le salaire médian s’élève à 3.507 euros brut par mois, ce qui signifie que 50% des travailleurs gagnent moins de 3.507 euros, alors que l’autre moitié reçoit un salaire supérieur. Si nous analysons plus en profondeur l’éventail salarial, nous constatons que 10 % des travailleurs gagnent moins de 2.303 euros brut par mois, tandis que les 10 % les mieux payés perçoivent plus de 5.922 euros.
1. Le salaire augmente avec l’âge surtout chez les employés
Nul ne s’étonnera de constater que le salaire augmente avec l’âge. Le point d’inflexion se situe à 40 ans. Avant 40 ans, les travailleurs gagnent globalement moins que la moyenne nationale, tandis qu’au-delà de cet âge, ils perçoivent en règle générale un salaire supérieur à la moyenne. Ainsi, le salaire des travailleurs âgés de 60 ans et plus dépasse de 31% la moyenne nationale.
L’effet de l’âge se fait surtout sentir chez les employés. Ainsi, les employés de la catégorie d’âge des 60 ans et plus gagnent 183% de plus que les employés 20 ans plus jeunes. Chez les ouvriers, l’écart de salaire n’est que de 37%. Enfin, les chiffres montrent que, jusqu’à l’âge de 24 ans, les ouvriers gagnent en moyenne un salaire plus élevé que les employés, tandis qu’à partir de 25 ans, les employés sont mieux lotis d’un point de vue financier.
2. Les directeurs généraux gagnent 178% de plus que le salarié moyen
La profession d’un travailleur détermine en grande partie le niveau de sa rémunération. Il existe donc de grandes différences entre les emplois. Le graphique ci-dessous donne un aperçu des dix professions les mieux rémunérées. Les directeurs généraux sont en tête de liste. Avec un montant de 10.788 euros, le salaire des directeurs généraux dépasse de 178% la moyenne nationale. Outre les fonctions de cadre, ce top 10 se compose de professions intellectuelles et scientifiques, comme les juristes et les ingénieurs.
Les serveurs et barmen se classent à l’autre extrémité de l’échelle des salaires. Avec un salaire mensuel de 2.475 euros, ces travailleurs gagnent en effet 36% de moins que la moyenne nationale. De même, les coiffeurs et esthéticiens, les aides de ménage ainsi que les caissiers et billettistes reçoivent en moyenne un salaire de moins de 2.600 euros par mois.
3. La poursuite des études offre une bonne garantie d’un salaire élevé
Plus on étudie longtemps, plus la rémunération est élevée. Les titulaires d’un diplôme de bachelier gagnent en effet 5% de plus que la moyenne belge et cet écart grimpe à 47% pour les travailleurs titulaires d’un diplôme de master. Les travailleurs qui n’ont pas fait d’études supérieures gagnent en général moins que la moyenne. Les titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire gagnent par exemple 19% de moins que le travailleur belge moyen. Les salariés qui ont quitté l’enseignement secondaire sans diplôme voient cet écart se creuser à 26%.
4. L’industrie pétrochimique paie le plus
Le secteur dans lequel on travaille détermine lui aussi le montant du salaire. Les tableaux ci-dessous reprennent les dix secteurs dont les salaires sont respectivement les plus élevés et les plus bas.
Les 10 secteurs les mieux rémunérés
> Salaire moyen brut par mois (en euros) – % au-delà de la moyenne nationale
- Industrie pétrochimique > 6.036 euros – 55%
- Activités des sièges sociaux; conseil de gestion > 5.504 euros – 42%
- Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite > 5.200 euros – 34%
- Programmation, conseil et autres activité informatiques > 5.077 euros – 31%
- Activités auxiliaires d’assurance et de caisses de retraite > 5.004 euros – 29%
- Industrie pharmaceutique > 5.001 euros – 29%
- Recherche et développement scientifique > 4.968 euros – 28%
- Programmation et diffusion de programmes de radio et de télévision > 4.944 euros – 27%
- Transports aériens > 4.932 euros – 27%
- Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné > 4.920 euros – 27%
Avec un salaire mensuel de 6.036 euros, l’industrie pétrochimique est la branche la mieux rémunérée de l’économie. Dans ce secteur, un salarié gagne en effet 55% de plus que la moyenne nationale. Dans les activités des sièges sociaux et de conseil de gestion ainsi que les activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite, le salaire mensuel atteint au moins 5.200 euros. Les salaires les plus bas sont versés dans l’horeca, avec un montant moyen de 2.731 euros. L’hébergement et le commerce de détail comptent aussi parmi les secteurs les moins bien payés.
Les 10 secteurs les moins bien rémunérés
> Salaire moyen brut par mois (en euros) – % en deçà de la moyenne nationale
- Restauration > 2.731 euros – 30%
- Hébergement > 2.864 euros – 26%
- Commerce de détail > 3.068 euros – 21%
- Services relatifs aux bâtiments; aménagement paysager > 3.076 euros – 21%
- Collecte, traitement et élimination des déchets ; récupération > 3.109 euros – 20%
- Fabrication de meubles > 3.122 euros – 20%
- Travail du bois > 3.213 euros – 17%
- Enquêtes et sécurité > 3.284 euros – 15%
- Travaux de construction spécialisés > 3.295 euros – 15%
- Activités liées à l’emploi > 3.353 euros – 14%
5. Faire la navette vers Bruxelles en vaut la chandelle
Les personnes qui travaillent dans le centre du pays ont plus de chances d’avoir un salaire élevé. La Région de Bruxelles-Capitale occupe la tête du peloton. Le salaire mensuel moyen s’y élève en effet à 4.604 euros et dépasse ainsi de 18% la moyenne nationale. Mais même dans les entreprises situées dans les arrondissements limitrophes de la capitale, à savoir Hal-Vilvorde, Louvain et Nivelles, et dans l’arrondissement d’Anvers, le salaire moyen est supérieur à 4.000 euros.
6. Les femmes employées à temps plein gagnent en moyenne 0,6% de moins que les hommes
Le salaire mensuel brut moyen des femmes à temps-plein s’élève à 3.869 euros et celui des hommes à 3.894 euros. Mais une analyse selon l’âge marque néanmoins des différences plus importantes1. Chez les 30-34 ans, une femme employée à temps plein gagne en moyenne 0,8 % de moins qu’un homme employé à temps plein. Cette différence diminue avec l’âge et atteint son niveau minimum dans le groupe des 30-34 ans. Chez les travailleurs de plus de 40 ans, l’écart augmente ensuite rapidement. L’écart de rémunération le plus important concerne les travailleurs âgés de 60 ans ou plus. Dans ce groupe, les femmes employées à temps plein gagnent en moyenne 19 % de moins que leurs homologues masculins.
Source: Statbel