Apprentissage des langues: plébiscitée pendant le confinement, la plateforme Brulingua existe désormais sous forme d’une application mobile.

A Bruxelles, une offre d’emploi sur deux exige des connaissances linguistiques. L’apprentissage des langues est donc une étape importante pour l’accès à l’emploi. Pour faciliter cet apprentissage, Actiris lance l’application Brulingua. Elle va permettre aux utilisateurs plus de flexibilité et plus de mobilité dans leur apprentissage.

La plateforme Brulingua est déjà en ligne depuis 2013. Auparavant réservée aux chercheurs d’emploi, elle est accessible gratuitement à l’ensemble des Bruxellois depuis 2018. Au total, 61.549 personnes s’y sont inscrites. Quatre langues sont proposées, pour tous les niveaux : le néerlandais, l’anglais, l’allemand et le français. Pendant le confinement, Le nombre de nouveaux inscrits a plus que doublé, de même que le temps de connexion passé sur la plateforme. Beaucoup de Bruxellois ont mis ce temps à profit pour améliorer leurs connaissances en langues.

« C’est un excellent signal, » commente Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris. « Nous voulons les encourager à poursuivre sur leur lancée. Brulingua, en ligne ou via l’application, est une solution. Il est aussi possible de tester son niveau de connaissance dans les espaces langues d’Actiris et de bénéficier de chèques-langues pour suivre une formation. Nous collaborons aussi avec le VDAB Brussel qui peut accompagner le chercheur d’emploi bruxellois en néerlandais. Cet apprentissage par immersion est aussi une excellente manière d’améliorer sa pratique de la langue de Vondel. Et s’il ne fallait donner qu’un chiffre pour convaincre celles et ceux qui hésitent encore : une étude de view.brussel, l’Observatoire bruxellois de l’Emploi et de la Formation, a calculé que les chances d’obtenir un emploi augmentent de 34 à 46% pour les chercheurs d’emploi qui connaissent la deuxième langue nationale. »

Inciter davantage de Bruxellois à apprendre les langues

Avec le développement cette application, entièrement gratuite, Actiris espère inciter encore davantage de Bruxellois à se lancer dans une nouvelle aventure linguistique.

« La crise économique qui s’annonce aura pour conséquence une contraction des offres d’emploi et une augmentation du nombre de chercheurs d’emploi. L’acquisition de nouvelles compétences, notamment linguistiques, doit devenir un passage obligé pour les chercheurs d’emploi afin d’augmenter leur attractivité auprès des employeurs. En développant une app Brulingua, entièrement gratuite pour les Bruxellois et de qualité, Actiris confirme son virage vers plus de digitalisation et offre ainsi aux chercheurs d’emploi la possibilité d’améliorer leurs connaissances en langues, dans les transports publics, dans une salle d’attente ou tout simplement depuis chez eux », déclare Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi.
Disponible sous Android et IOS, l’app offre un contenu remanié et modernisé. Pour motiver l’utilisateur, Brulingua favorise le microlearning, une approche pédagogique basée sur des leçons plus courtes et des missions à accomplir. L’accent est mis sur des actions à réaliser telles qu’écrire une lettre de motivation ou un CV ou encore répondre à un entretien d’embauche.

De nouvelles fonctionnalités sont aussi disponibles. Speaky, par exemple, offre aux utilisateurs la possibilité de se connecter à des natifs du monde entier pour pratiquer et partager leurs passions et intérêts. Le système de correction mutuelle leur permettra de progresser encore plus rapidement.

À côté des cours en ligne, Brulingua propose des fonctionnalités complémentaires comme des classes virtuelles en groupe ou encore un « phone /web coaching » permettant de motiver régulièrement l’apprenant dans son apprentissage. En plus de sa présence en ligne, Brulingua propose des activités de pratique linguistique dans toutes les communes bruxelloises. Au vu des mesures sanitaires actuelles, Brulingua a su rebondir et propose également ces activités en version virtuelle (avec plus de 60 activités virtuelles organisées depuis mars 2020).

Source: Actiris – Brulingua

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.