La pandémie du Covid a eu un impact sur à peu près tous les aspects de la vie quotidienne au cours des deux dernières années. Notamment sur la manière dont les employeurs et les employés s’organisent pour recruter et retenir les meilleurs travailleurs… Mais ce qui n’a pas changé, c’est que les employeurs sont plus désireux que jamais de maintenir leur profil dans la guerre des talents.
« Nous pouvons le constater rien qu’en regardant les chiffres », confirme Steven Hormann, directeur régional Benelux & Nordics du Top Employer Institute. « Le nombre d’employeurs certifiés continue d’augmenter et a progressé de 5% cette année encore. Cela montre une fois de plus que de nombreuses entreprises et de nombreux secteurs s’efforcent de trouver les bons profils et se soucient beaucoup de pouvoir convaincre ces personnes de commencer et, surtout, de rester avec eux. En effet, le paysage de l’emploi a été profondément remodelé avec la crise du Covid. »
Les dernières années ont eu un impact indéniable sur l’emploi dans le secteur des soins de santé. La couverture médiatique de ce phénomène est bien connue de tous. Le groupe français Korian, spécialisé dans les soins résidentiels et présent dans sept pays européens, apparaît parmi les Top Employers.
« »S’occuper des personnes âgées est un engagement durable dans des relations chaleureuses. C’est un métier exceptionnel, où votre travail est aussi un véritable foyer. L’année 2022, passée – encore – exigeante, a eu un impact énorme sur les organisations de soins aux personnes âgées. Korian Belgium, malgré tous les défis, a prouvé sa capacité à continuer à offrir d’excellentes conditions de travail », explique Herman Van Ballart, directeur des RH chez Korian BeNeLux. « Au cours de l’année écoulée, nous avons maintenu notre engagement à avoir un impact positif sur la vie de nos employés. Cette certification confirme donc ce à quoi nous travaillons tous au quotidien chez Korian : l’optimisation de nos résultats commerciaux et de notre politique de ressources humaines. Il s’agit donc pour nous d’une grande appréciation et reconnaissance de nos processus RH ».
La finance est également de plus en plus représentée dans la liste des Top Employers. La nouveauté de cette année est le groupe belge Isabel, actif depuis plus d’un quart de siècle comme la plus grande fintech du pays.
« Le groupe Isabel accorde la priorité à ses 350 employés », déclare Géraldine Valentini, Chief HR Officer. « Nous y avons encore plus travaillé ces dernières années, y compris en dehors du département des RH. Il est très agréable de recevoir une reconnaissance externe du Top Employers Institute après l’accueil positif de nos propres employés. Cela nous motive à poursuivre ce voyage passionnant avec nos employés, tout en bénéficiant des informations utiles fournies par Top Employers ».
Alors qu’auparavant, l’employeur recherchait le candidat présentant le curriculum le mieux adapté ou le plus impressionnant, le demandeur d’emploi cherche désormais l’entreprise qui correspond le mieux à sa vision d’une « bonne entreprise », à l’équilibre de ses trajets quotidiens ou à sa vie personnelle. Les rôles de l’employeur et de l’employé ne sont pas complètement inversés, mais le bien-être au travail se trouve désormais davantage « au milieu », et il s’agit moins d’une option « à prendre ou à laisser ».
« Il s’agit d’une tendance qui est apparue avant, mais qui s’est fortement renforcée depuis la Covid », déclare Steven Hormann. « Le travail à domicile est pratiquement devenu un droit, et les nouveaux employés indiquent également de plus en plus que cette possibilité fait partie de leurs exigences minimales. Alors qu’auparavant la voiture classique était un facteur décisif dans la négociation, le fait de pouvoir travailler un ou deux jours à domicile est maintenant devenu un point fixe, souvent même un point de rupture. Les employeurs s’engagent désormais pleinement dans cette voie, en adaptant souvent cette option à la situation personnelle de l’employé. L’époque où un modèle fixe était imposé à tous les membres d’un certain département ou d’un certain poste est définitivement derrière nous. »
« L’ADN de l’entreprise est également de plus en plus regardé de près par l’employé potentiel. Pour un employé, il est de plus en plus important que l’entreprise ne se contente pas d’offrir une bonne rémunération, mais qu’elle apporte également une valeur ajoutée à la communauté en adoptant et en maintenant des décisions et des procédures durables et responsables, qui se traduisent non seulement dans la production mais aussi dans la gestion. En 2023, un employé veut pouvoir s’identifier pleinement à son employeur, et aussi en être l’ambassadeur. Lorsqu’on postule à un emploi, la barre est donc aujourd’hui aussi haute pour le candidat que pour l’employeur. »
Les entreprises certifiées pour la première fois en 2023 sont: DHL Freight Belgium, EVS Broadcast Equipment, Inetum Belgium, Isabel Group, Korian, Thalys International en NTT Data Belgium.
Source : Top Employers Institute.