Les ‘salariés boomerang’ sont-ils une solution pour faire face aux pénuries de main d’oeuvre?

Le retour d’un ancien salarié est aujourd’hui une réelle option pour répondre aux besoins de main d’oeuvre et de compétences au sein de nos organisations. Faire revenir un salarié, ce n’est pas le plus difficile, il faut surtout savoir le retenir et le fidéliser. Et ça se prépare bien avant son retour. Voire dès son départ ! Voici toutes les astuces et les idées pour réussir ce come-back.

Soigner le départ : réussir l’offboarding

Si un employeur veut que son salarié revienne, et devienne ainsi un employé boomerang, un élément doit être particulièrement travaillé : son départ. On met souvent l’accent sur le fameux onboarding (l’intégration du nouveau salarié): le mettre dans l’ambiance, lui présenter les lieux, les collègues, les règles du jeu pour qu’il puisse rapidement se sentir à l’aise, etc. Certes, c’est important mais lorsque l’on parle de salarié boomerang, il faut envisager une autre étape bien plus stratégique : celle de l’offboarding.

Trop souvent négligée, c’est pourtant une étape essentielle. En effet, avant même de penser à un retour possible, il faut d’abord réussir sa sortie car c’est là que tout commence. Il est clair que si l’employeur et le salarié se quittent en froid, il y a peu de chance que l’employé revienne un jour. Alors qu’un accompagnement réussi laissera forcément un ressenti positif qui pèsera dans une décision de retour.

Lorsqu’un salarié s’en va, il faut être bienveillant et savoir prendre du recul : il en va de l’image et de la réputation de l’employeur.

– Première étape : l’exit interview

Il s’agit d’un entretien/bilan pour son départ fait avec bienveillance et compassion : aucune rancœur, mais plutôt de l’écoute, de la compréhension et des questions fort utiles. Quelles sont les raisons du départ ? Qu’est-ce qui aurait pu le faire rester ? Qu’attendait-il de plus de l’entreprise ? Toutes ces questions utiles afin de pouvoir lui proposer un poste adapté dans le futur. Il faut bien entendu laisser la porte ouverte au retour possible en le formalisant clairement.

– Deuxième étape : soigner l’absence et réussir à garder le contact

Après un offboarding positif, il reste à maintenir le contact avec votre ancien employé : réseaux sociaux, communautés, événements… Il y a différentes possibilités pour le faire. Il ne faut pas non plus hésiter à communiquer régulièrement des offres de postes adaptées aux anciens employés.

Soigner le retour : réussir l’onboarding

L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs ! Après avoir parcouru son chemin à travers d’autres expériences, un employé peut revenir dans son ancienne entreprise. Comment l’accueillir ? Peut-on vraiment faire un onboarding avec un salarié boomerang? Il faut plutôt envisager un ré-onbaording adapté. Tout l’intérêt de cette embauche tient dans le fait que l’ancien employé connaît bien la maison. Il a donc surtout besoin d’une mise à jour rapide, ni plus ni moins…

Pendant son absence, l’entreprise a certainement évolué, il faut donc souligner les changements survenus pour lui permettre de se familiariser rapidement avec les nouveautés ou changements importants.

Auparavant, les deux parties auront bien entendu fait un entretien pour éclaircir quelques points : les raisons de son départ et de son retour. Toutes les questions qui fâchent doivent être abordées en toute transparence : ses attentes, ses besoins, ses ambitions et ses motivations (promotion, flexibilité, autonomie, avantages…).

Derniers conseils pour garder un salarié boomerang :

Faire des entretiens réguliers: un entretien régulier permet de vérifier le moral des troupes ne sera jamais de trop.

Proposer des formations: lors des entretiens, ne pas hésiter à proposer des formations qui pourraient ouvrir la porte d’une évolution en interne. C’est une manière de prouver à la fois la confiance et la vision de l’avenir pour cette collaboration.

L’augmenter: c’est souvent la raison principale du départ des talents. Alors puisque cette question d’augmentation du salaire arrivera forcément un jour sur la table, autant l’anticiper.

Le salarié boomerang peut constituer une solution intéressante à la pénurie qui pèse sur certains secteurs et peut combler certains manques de manière efficace et sûre.

 

Source: Anywr

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.