Aujourd’hui, le marché de l’emploi fait toujours état d’une énorme pénurie de talents financiers. Étant donné qu’il est difficile pour les organisations de trouver le professionnel de la finance idéal à court terme, il est recommandé aux employeurs de sélectionner les candidats principalement sur la base de leurs compétences humaines.
« La finance est un domaine spécifique qui requiert en effet des compétences spécifiques. Toutefois, celles-ci peuvent être acquises avec la motivation et les capacités adéquates. Cela ne s’applique pas aux compétences humaines », déclare Jens Spittael, Associate Director chez le spécialiste du recrutement Walters People.
Qu’entend-on exactement par compétences humaines et lesquelles sont importantes lors de la sélection de talents dans le domaine de la finance ?
Les compétences humaines ont tout à voir avec les traits de personnalité et le caractère. Elles comprennent les qualités qui font des candidats ou des employés ce qu’ils sont. Auparavant, le terme « soft skills » était utilisé à cette fin. Toutefois, nous préférons ne plus utiliser cette expression, car elle a une connotation plutôt négative et peut conduire à sous-estimer l’importance de ces compétences.
« Lorsque l’on recherche des professionnels de la finance, la proactivité est souvent en tête de liste des souhaits – en plus de la précision, bien sûr », explique Jens Spittael. « Aujourd’hui, les emplois sont beaucoup moins liés aux tâches qu’auparavant. Les organisations recherchent des personnes qui prennent des initiatives, qui veulent apprendre et se développer.
En outre, les aptitudes à la collaboration et à la communication sont des compétences humaines intéressantes à sélectionner. Les professionnels de la finance doivent être capables de transmettre des informations financières de manière compréhensible. Ils travaillent également en étroite collaboration avec leurs coéquipiers, mais aussi avec des collègues de différents départements de l’entreprise.
La flexibilité et l’adaptabilité sont également des compétences précieuses. Les entreprises s’automatisent et se numérisent rapidement. Par conséquent, les méthodes de travail dans certaines fonctions financières évoluent également à un rythme rapide. Il est important que les candidats puissent suivre les changements d’organisation et de processus, et les anticiper. »
Sélectionner sur base de ces compétences humaines ?
Jens : « En posant des questions ciblées sur le comportement au cours de l’entretien – ce que l’on appelle les « competency based questions.” Posez des questions sur des situations professionnelles concrètes dans lesquelles le candidat a mis en œuvre cette compétence humaine. Un jeu de rôle peut également s’avérer utile pour comprendre comment le candidat réagit à des scénarios professionnels réalistes. Il convient également de prêter attention à la communication non verbale : elle peut vous renseigner sur les compétences sociales et la résistance au stress, par exemple. Enfin, veillez également à vérifier les références fournies : l’ancien responsable peut parfaitement vous expliquer comment le candidat travaille, comment il se comporte au sein d’une équipe, etc. Les références ne constituent bien sûr qu’une partie de la procédure de sélection, mais elles peuvent contribuer à compléter l’image globale que vous avez du candidat. »
Les employeurs appliquent-ils déjà suffisamment la sélection des compétences humaines?
« Les employeurs se rendent de plus en plus compte que les perles rares qu’ils recherchent sont très difficiles à trouver », explique Jens. « S’ils les trouvent, les attentes salariales ne sont souvent pas compatibles avec ce que l’organisation peut ou veut offrir. En conséquence, les employeurs sont généralement déjà devenus plus flexibles dans la sélection des compétences humaines et s’ouvrent progressivement aux candidats qui sortent des sentiers battus. L’automatisation croissante du secteur financier contribue à cet état d’esprit : les processus automatisés remplacent une partie des tâches opérationnelles et contribuent à réduire la probabilité d’une erreur humaine. Cela réduit l’importance accordée aux compétences techniques dans le processus de sélection ».
Comment attirer les professionnels de la finance ?
« Pour de nombreux employés, y compris ceux de la génération Z, les opportunités de formation et un parcours de croissance clair figurent en bonne place sur la liste des souhaits. Il est important d’avoir un dialogue régulier avec vos employés sur leurs ambitions et les opportunités de croissance qui leur conviennent. En outre, il est essentiel de prendre régulièrement des nouvelles de vos employés : Qu’est-ce qui les rend heureux ? Qu’est-ce qui les motive dans leur travail quotidien ? En étant vous-même un manager engagé, vous augmentez le bien-être et l’engagement de tous les membres de votre équipe. De plus, la flexibilité est aujourd’hui très importante. Elle peut prendre la forme d’horaires de travail variables, par exemple, mais la flexibilité est plus large que cela. Les employés considèrent les libertés telles que les possibilités de travail à domicile et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme des conditions d’emploi cruciales.
En répondant à ces besoins, tant chez les nouveaux employés que chez les employés actuels, vous vous rendrez beaucoup plus attrayant en tant qu’employeur », conclut Jens.