Analyse des plans cafétéria de 10.000 travailleurs belges: l’épargne-pension reste l’avantage le plus choisi.

Cette année, le Belge opte moins pour la voiture (-5%) et pour des jours de vacances supplémentaires comme avantages extralégaux (-1,8%). L’épargne-pension reste l’option la plus populaire dans un plan cafétéria, avec plus d’un quart (27,1%) des choix. En raison de l’effet « travail à domicile », les GSM et les ordinateurs comptent encore parmi les cinq options les plus convoitées.

Les travailleurs à qui l’employeur donne la possibilité de sélectionner eux-mêmes quelques avantages extralégaux via un plan cafétéria optent le plus souvent pour l’épargne-pension (28,6%). Par ailleurs, bon nombre de collaborateurs (11,4%) se tournent vers les warrants (options sur actions), un petit coup de pouce financier. Cette année, la voiture et les jours de vacances supplémentaires sont les grands perdants. « Nous observons les effets de l’inflation élevée et le fait que le travail à domicile soit devenu la nouvelle norme », constate Acerta.

L’épargne-pension, avantage extralégal numéro un

L’inflation atteint des sommets historiques cette année et la crise énergétique a également amené les Belges à réfléchir plus que jamais à l’augmentation du coût de la vie l’année dernière. Par conséquent, les travailleurs qui bénéficient de la possibilité, via leur employeur, de composer eux-mêmes une partie de leur salaire optent souvent pour un coup de pouce financier. Plus d’un quart (28,6%) de la population active belge disposant d’un plan cafétéria adhère à l’épargne-pension par l’intermédiaire de l’employeur. Ce taux est certes inférieur à celui de l’année dernière (31,5%), mais il s’agissait alors d’un record.

Outre l’épargne-pension, les warrants ont aussi le vent en poupe cette année. L’intérêt pour les warrants s’est rétabli, passant de 7% en 2022 à 11,4% en 2023.

Catherine Langenaeken, experte en rémunération flexible chez Acerta Consult : « Les Belges sont les champions de l’épargne, et l’épargne-pension est une formule intéressante. Compte tenu de la hausse exponentielle du coût de la vie cette année, les travailleurs sont plus conscients que jamais de la nécessité de mettre de l’argent de côté pour plus tard. Dès lors, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils optent principalement pour l’épargne-pension. Mais il convient aussi de souligner que de nombreux travailleurs choisissent à nouveau des liquidités supplémentaires au moyen des warrants. »

Effet du travail à domicile

L’effet du travail à domicile se fait également sentir dans les plans cafétéria. Ces dernières années, le multimédia a consolidé sa place parmi les avantages extralégaux et remporte toujours une grande popularité. En effet, 13,5% des Belges disposent d’un téléphone du travail choisi par leurs soins et 15,6% d’un ordinateur qu’ils ont choisi.

Parallèlement, le travail hybride entraîne pour la deuxième année consécutive une diminution du nombre de travailleurs qui achètent des jours vacances supplémentaires. Un Belge sur dix (10,7%) achète des congés supplémentaires par l’intermédiaire d’un plan cafétéria. Et comme nous passons de plus en plus de temps dans notre bureau à domicile, il semble aussi que moins de travailleurs optent pour des solutions de mobilité (8,8%, contre 12,4 % l’année dernière). Alors que le vélo gagne en importance (de 4% à 5,3%), la voiture perd du terrain dans les plans cafétéria (de 8,4% en 2022 à 3,5% en 2023).

Catherine Langenaeken : « En raison du télétravail, les travailleurs ont moins besoin de vacances, car ils peuvent mieux contrôler l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée dans leur bureau à domicile. La perte de popularité des solutions de mobilité n’est pas vraiment une surprise non plus. Cette option remporte de toute manière plus de succès que ne le montrent les chiffres. Après tout, les choix de mobilité sont généralement valables pour plusieurs années. Une personne qui a souscrit un leasing de vélo ou de voiture l’année passée ou l’année précédente, par exemple, ne le fait plus cette année. Pourtant, le vélo représente à nouveau un peu plus de 5% des choix, soit une légère augmentation par rapport aux 4% de l’année dernière. La poursuite de l’électrification des voitures n’a apparemment pas permis de remédier au fait que les travailleurs décident moins souvent de consacrer leur budget à la voiture. »

Un plan cafétéria permet aux travailleurs de mieux faire correspondre leur package salarial à leurs propres besoins. Ils peuvent décider si et comment ils adhèrent au plan. De plus, un plan cafétéria est un outil budgétairement neutre: il y a des coûts supplémentaires pour l’employeur, mais les frais salariaux restent inchangés.

 

Source: les chiffres se basent sur les données de l’outil « Benefit Motivation Plan » d’Acerta, dans lequel plus de 10.000 travailleurs peuvent enregistrer leur choix dans le plan cafétéria de leur employeur.

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