En 2023, le Forem organise une deuxième Werkweek pour sensibiliser les demandeurs d’emploi aux opportunités en Flandre. 18.000 offres d’emploi sont disponibles actuellement sur le site du Forem. Du 16 au 20 octobre, 34 activités en ligne et en présentiel sont planifiées afin d’aider les demandeurs d’emploi wallons à postuler auprès des entreprises flamandes. Plusieurs centaines de francophones se sont déjà inscrits à l’une des activités proposées par le Forem et le VDAB.
Actuellement, le site du Forem assure la promotion de 18.000 offres d’emploi pour des postes situés en Région flamande. Parmi celles-ci, plus de 14.000 offres d’emploi concernent des CDI et des contrats à temps plein. Plus d’un tiers de ces postes ne requièrent pas d’expérience et concernent majoritairement du travail de journée. Si la connaissance du néerlandais est évidemment un atout, le niveau de maitrise reste variable en fonction du poste à pourvoir. Plus de la moitié des postes demandent la connaissance du français et/ou de l’anglais.
La Werkweek qui se tient du 16 au 20 octobre prochain va permettre aux demandeurs d’emploi de participer à :
- Une des 11 séances d’information sur les possibilités de travailler en Flandre ;
- Une des séances d’information sur les formations en langues ;
- La table de conversation ou au café langues/jeu de société pour augmenter son niveau de néerlandais ;
- Un des entretiens individuels avec un des conseillers ;
- L’une des visites d’entreprises ;
- Ou à l’un des 4 jobdays organisés durant la semaine pour plus de 70 entreprises :
- 17/10 à Waregem et à Grâce-Hollogne
- 19/10 à Genk
- 20/10 à Halle
Les profils lors de ces 4 salons de l’emploi sont divers et variés : opérateurs/opératrices de production, aides-ménagers/aides-ménagères, réassorts, magasiniers/magasinières, opérateurs/opératrices de production, techniciens/techniciennes, chefs/cheffes de produit, responsables de production, opérateurs/opératrices de Call Centers, préparateurs/préparatrices de commande…
Des ateliers sont prévus en amont pour s’y préparer. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne en cliquant sur les activités qui les intéressent.
U bent niet tweetalig, geen probleem
En plus de ce qui est proposé pendant la Werkweek, chaque demandeur d’emploi peut évaluer son niveau grâce aux outils disponibles sur leforem.be. Les demandeurs d’emploi qui souhaitent ou doivent améliorer leur niveau pourront le faire via les formules du nouveau Plan Langues de Wallonie.
Le Forem concentre ses efforts sur les opportunités d’emploi qui ne sont pas considérées comme étant en pénurie en Wallonie. Selon les derniers chiffres de Statbel, 45.000 Wallons travaillent actuellement en Flandre.
Source: Forem