Mémo pour nos amis recruteurs: voici les réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes.

Instagram demeure le réseau social le plus utilisé par les Belges entre 16 et 24 ans, ressort-il du baromètre Social Media & Influencers (SMI) de l’Arteveldehogeschool et de la Fédération du commerce et des services Comeos. Au total, 94,2% des jeunes Belges utilisent l’application de Meta, désormais talonnée par TikTok.

Selon l’étude, huit jeunes Belges sur dix affirment utiliser Instagram quotidiennement. Le réseau social enregistre néanmoins une baisse de 5,7% alors que TikTok connaît une progression constante avec, à ce jour, 70,4% d’utilisateurs journaliers. Snapchat referme le podium avec 69,6%. « La position d’Instagram en tant que plateforme dominante est remise en question », affirme Marijke De Veirman de l’Arteveldehogeschool.

Dans la tranche d’âge la plus jeune (16-18 ans), l’usage de TikTok est en effet plus intensif avec 79,1% d’utilisateurs quotidiens, juste derrière les 82% d’Instagram et juste devant Snapchat (78%). Toujours chez les 16-18 ans, TikTok dépasse même Instagram en termes de nombre de consultations par jour.

Les filles plus accros que les garçons

Le baromètre montre que les femmes belges entre 16 et 24 ans utilisent globalement les réseaux sociaux de manière plus intensive. Elles sont en effet neuf sur dix à consulter Instagram tous les jours contre 74,4% des hommes et 77% à faire de même avec TikTok (64% chez les hommes). À l’inverse, YouTube occupe la première place chez les jeunes hommes avec 77,2%, contre 51,6% chez les femmes.

Ces plateformes jouent également un rôle clé pour les annonceurs puisque selon le baromètre « 56,3 % des personnes âgées de 16 à 24 ans déclarent apprendre à connaître des marques ou des produits sur Instagram contre 43,2 % pour TikTok ». Facebook reste également un acteur d’importance, surtout auprès des 25-39 ans.

 

Source: RTBF avec Belga

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