Concurrence entre collègues au travail: la recette du succès ou la garantie du chaos?

Le désir de prendre de l’avance sur les autres peut amener les employés à des sommets inégalés d’innovation, de productivité et de réussite. Pourtant, cela peut également anéantir la réputation d’individus, d’équipes et même d’organisations entières. Les experts de Hogan Assessments – leader mondial de l’évaluation de la personnalité en milieu de travail et du conseil en leadership – ont identifié les avantages et les pièges de la concurrence au travail et fournissent des conseils sur la manière de canaliser cette énergie de manière positive.

Les points positifs de la concurrence sur le lieu de travail

La concurrence n’est pas toujours une chose négative. D’ailleurs, à bien des égards, le succès et la survie d’une organisation dépendent des employés qui mettent leur esprit de compétition au service de l’organisation. Par exemple, la concurrence entre deux équipes d’une même entreprise peut être une source d’innovation, avec des produits et des services de meilleure qualité nés de la quête d’excellence des équipes. La concurrence externe est également essentielle au succès d’une entreprise, car les employés et les dirigeants se font concurrence pour gagner ou conserver des marchés, et améliorer leurs revenus ou la réputation de la marque. Dans ce contexte, la quête de pouvoir d’un leader détermine souvent le succès ou l’échec de l’ensemble du groupe.

Sur un plan plus personnel, les employés peuvent également tirer profit de la capacité à transformer leur avantage concurrentiel en interne. « Il peut être extrêmement motivant d’être en concurrence avec soi-même, et d’inciter les employés à s’améliorer et à exceller à leurs postes. Pour canaliser cette énergie de manière positive, on peut notamment fixer des objectifs personnels aux employés et les inciter à atteindre ces objectifs. En tant que manager, il est important de mettre en évidence et de récompenser les scénarios qui autorisent un esprit compétitif positif sur le lieu de travail », explique le Dr. Ryne Sherman, Chief Science Officer chez Hogan Assessments.

Les pièges d’un lieu de travail compétitif

Cependant, divers problèmes peuvent également émerger d’un lieu de travail compétitif. La concurrence peut établir des attentes déraisonnables pour les employés, les amenant à commettre des erreurs et à prendre des raccourcis dans leur travail. Une entreprise portant trop d’attention à la concurrence externe pourrait également augmenter l’appétit au risque des équipes ou de la direction pour atteindre les objectifs, ce qui pourrait mettre l’ensemble de l’entreprise en péril. De plus, de graves problèmes parmi les membres de l’équipe pourraient survenir et engendrer un environnement de travail toxique si l’ambition et la nature compétitive de ces membres du personnel n’étaient pas abordées de manière appropriée.

« Il est important pour les managers de veiller à gérer toutes les attitudes ou tous les attributs compétitifs qu’ils cultivent au sein de leur équipe. Une mauvaise gestion de la culture concurrentielle d’une équipe pourrait compromettre la productivité à long terme, au lieu d’encourager la croissance et l’innovation », note le Dr. Ryne Sherman. Les managers doivent être conscients de tout problème interpersonnel potentiel qui pourrait se développer parmi les membres de l’équipe dans un environnement concurrentiel et à enjeux élevés, car ces problèmes pourraient entraver les performances professionnelles d’un individu, mais aussi de toute l’équipe.

Comment trouver le bon équilibre ?

Il est essentiel de trouver le bon équilibre pour gérer la concurrence au travail. Pour ce faire, la première étape consiste à comprendre pourquoi nous sommes en concurrence. « Les raisons pour lesquelles nous sommes en concurrence au travail sont souvent étroitement liées à nos valeurs. Ainsi, la relation entre nos ambitions et nos valeurs peut être considérée comme une raison pour laquelle nous faisons preuve de compétitivité. Certaines personnes rivalisent pour gagner un salaire plus élevé ou une prime, tandis que d’autres utilisent la concurrence pour alimenter leur ambition. Les frictions entre les équipes peuvent souvent découler d’ambitions personnelles contradictoires », remarque le Dr. Ryne Sherman avant d’ajouter, « Les évaluations de la personnalité peuvent aider les individus à déterminer pourquoi ils ressentent le besoin de rivaliser et leurs managers à trouver des moyens sains de canaliser la concurrence. »

Une autre étape notable consiste à établir une atmosphère de confiance et un espace sûr où les règles de la concurrence peuvent être respectées par toutes les parties concernées avant de décider de mettre en place toute forme de concurrence sur le lieu de travail.

Lorsque les managers prennent le temps d’établir cet environnement de confiance, il est plus facile d’éviter ces répercussions négatives et de favoriser à la place un sentiment de collaboration respectueux et ouvert. Une concurrence loyale est également essentielle au succès. « Les individus obtiennent de meilleurs résultats lorsque la concurrence est serrée. En d’autres termes, lorsqu’ils rivalisent avec des pairs. Lorsque des groupes appropriés se font concurrence, les employés gagnent en motivation, car ils ont l’impression d’avoir une chance plus réaliste de gagner. Pour que toute concurrence soit productive, les managers doivent s’assurer d’associer des équipes de niveau similaire », conclut le Dr. Ryne Sherman.

 

Source: Hogan Assessments

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