Avec l’émergence des agents d’Intelligence Artificielle, les équipes RH devront réaffecter un quart des effectifs d’ici 2027.

La dernière étude de Salesforce, menée auprès de 200 responsables des ressources humaines, révèle que la main-d’œuvre numérique n’est pas une simple tendance, mais bien une révolution sur le marché du travail. Alors qu’ils s’attendent à voir le recours à des agents intelligents grimper en flèche au cours des deux prochaines années, avec une augmentation de 327% et un gain de productivité de 30%, les responsables RH repensent la façon dont les organisations structurent et forment leur personnel.

Il ressort des conclusions que les responsables RH s’attendent à devoir réaffecter près d’un quart de leurs effectifs au fur et à mesure que les organisations intégreront et utiliseront la main-d’œuvre numérique.

L’étude a également mis en évidence un intérêt croissant pour les programmes de requalification IA. Plus de quatre responsables RH sur cinq ont déjà commencé ou s’apprêtent à requalifier leurs collaborateurs pour améliorer leurs chances dans l’ »économie des agents ». La plupart d’entre eux pensent également que les compétences interpersonnelles — comme la capacité à nouer des relations et à collaborer — gagneront en importance lorsque les humains travailleront aux côtés d’agents intelligents.

Pourquoi est-ce important ? Les responsables RH s’accordent à dire qu’au cours des cinq prochaines années, les effectifs évolueront pour se composer à la fois d’humains et d’agents intelligents. Pourtant, 85% reconnaissent que leur organisation ne s’y est pas encore mise et 73% avancent que les collaborateurs n’ont pas encore conscience de l’incidence future de la main-d’œuvre numérique sur leur travail. Puisque les agents intelligents vont métamorphoser le travail — et les compétences que les travailleurs devront maîtriser pour réussir —, il est crucial de comprendre comment les responsables RH agissent pour garantir la résilience des organisations.

Le point de vue de Salesforce : « Nous assistons à une transformation spectaculaire du monde du travail, avec la main-d’œuvre numérique qui promet des niveaux de productivité, d’autonomie et de délégation inédits, à une vitesse inimaginable », explique Nathalie Scardino, présidente et directrice des ressources humaines chez Salesforce. « Chaque secteur doit redéfinir ses fonctions, requalifier et réaffecter ses talents, et chaque travailleur va devoir acquérir de nouvelles compétences humaines, professionnelles et de délégation pour s’en sortir dans la révolution opérée par la main-d’œuvre numérique. »

Quelques chiffres

Les responsables RH sont convaincus que la main-d’œuvre numérique est l’avenir et que son intégration est essentielle dans leur fonction.

  • 80% d’entre eux pensent que, dans les cinq ans à venir, le personnel de la plupart des entreprises travaillera aux côtés d’agents intelligents ou d’une autre forme de main-d’œuvre numérique.
  • 86% des responsables RH affirment que l’intégration de la main-d’œuvre numérique à leur personnel va devenir un volet crucial de leur fonction.
  • Les responsables RH s’attendent à voir le recours aux agents intelligents augmenter de 327% au sein de leurs organisations d’ici 2027 (de 15% aujourd’hui à 64% d’ici deux ans).
  • Une fois que les agents intelligents seront pleinement opérationnels, les responsables RH prévoient une hausse de la productivité moyenne du personnel de 30% et une baisse des frais de personnel de 19%, soit un gain de 11.064$ par travailleur sur la base du salaire annuel moyen défini par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).*

Les responsables RH envisagent de requalifier et de réaffecter leurs effectifs pour qu’ils travaillent avec les agents intelligents.

  • 77% des responsables RH pensent que les agents intelligents et la main-d’œuvre numérique vont transformer la structure de leur organisation.
  • 89% estiment que les agents intelligents et la main-d’œuvre numérique vont leur permettre de réaffecter leur personnel à de nouvelles fonctions plus intéressantes.
  • Ils prévoient que 61% de leurs effectifs conserveront leur fonction actuelle aux côtés de la main-d’œuvre numérique.
  • Ils s’attendent à devoir réaffecter près d’un quart (23%) de leurs effectifs dans de nouvelles fonctions ou équipes.
  • 88% des responsables RH se disent convaincus que la réaffectation en interne sera plus rentable que le recrutement de personnel extérieur pour occuper de nouvelles fonctions.
  • 81% des responsables RH ont soit déjà commencé (20%), soit s’apprêtent (61%) à requalifier leur personnel pour lui offrir de meilleures chances à l’avenir.

Vu que 85 % des entreprises doivent encore adopter la technologie des agents intelligents, les responsables RH canalisent leurs efforts à court terme sur la mise en œuvre de l’intelligence artificielle, y compris dans l’informatique et dans la recherche et le développement.

  • Les responsables RH s’attendent à devoir renforcer leurs équipes IT, de recherche et développement (R&D) et de vente au fur et à mesure que les entreprises intégreront les agents intelligents.
  • Ils prévoient de réaffecter à court terme leurs effectifs dans des fonctions techniques (scientifiques des données ou architectes techniques, par exemple).
  • Ils sont convaincus que la maîtrise de l’IA deviendra la première compétence à maîtriser à mesure que les entreprises entreront dans l’économie des agents.

Avec le recours des entreprises à la main-d’œuvre numérique, les responsables RH pensent que les compétences interpersonnelles et les rôles relationnels prendront de plus en plus d’importance.

  • 75% affirment que les agents intelligents et la main-d’œuvre numérique feront croître les besoins en compétences interpersonnelles au sein de leur organisation.
  • Les responsables RH envisagent également de réaffecter du personnel dans des rôles relationnels (#2), comme la gestion de partenariats et de comptes, et avancent que la capacité à collaborer et à s’adapter sera une compétence précieuse dans l’économie des agents.
  • Ils s’attendent à voir les effectifs décroître dans les équipes chargées du service à la clientèle, des opérations et des finances et à devoir procéder à des réaffectations avec l’augmentation et l’optimisation des agents intelligents.

Malgré l’imminence de la main-d’œuvre numérique, nombreux sont les responsables RH qui n’en sont qu’aux premières étapes de la préparation de leur personnel.

  • Seuls 15% des responsables RH affirment que leur organisation a pleinement adopté la technologie des agents intelligents.
  • 73% déclarent que leurs effectifs n’ont pas conscience de l’incidence future de la main-d’œuvre numérique sur leur travail.
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Source & Méthodologie : Salesforce a mené une étude en ligne en partenariat avec NewtonX auprès de 200 responsables RH et autres fonctions de premier plan en matière de ressources humaines dans le monde.

*Calcul basé sur 19 % du salaire moyen 2023 de l’OCDE de 58 232$

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