Mobilité électrique: les modèles les plus populaires moins ‘imposants’ qu’auparavant…

Selon l’Arval Mobility Observatory, pour la première fois, les petites voitures électriques sont en tête du classement des 10 véhicules de société les plus commandés. Ce sont deux petits véhicules électriques (BEV) qui occupent les deux premières places du top 10 de la société de leasing et des solutions de mobilité Arval.

Au cours du premier semestre 2025, la Kia EV3 et la Skoda Elroq ont été les modèles les plus populaires. « Nous savions que ces petits BEV étaient en train de rattraper leur retard », explique Christophe Janssen, Senior Mobility Leader, Head of AMO & Consulting chez Arval Mobility Observatory Belgique. « Ils s’améliorent sans cesse à tous les niveaux et sont également moins chers, ce qui les rend plus accessibles. Aujourd’hui, ils ont atteint leur objectif : ils devancent désormais leurs concurrents ICE (à moteur à combustion interne) ».

Plus de 8 voitures sur 10 (85,5%) commandées par les entreprises chez Arval au cours du premier semestre de cette année sont des véhicules entièrement électriques. La part des voitures entièrement électriques dans les nouvelles commandes continue donc d’augmenter régulièrement. Moins de 10% (8,19%) roulent encore à l’essence ou au diesel. Et un peu plus de 6% optent encore pour un hybride rechargeable. C’est ce qui ressort des dernières données d’Arval Mobility Observatory.

Si l’on s’intéresse de plus près sur chaque segment, on constate la confirmation d’une tendance déjà visible depuis un certain temps : la progression des BEV dans les segments inférieurs du marché des véhicules de société. Le classement élevé de la Volvo EX30 l’année dernière en était le premier signe. Mais aujourd’hui, les chiffres d’Arval montrent que ces modèles sont en train de conquérir le marché.

Alors que jusqu’à récemment, les deux catégories les plus basses optaient systématiquement pour un moteur à combustion, elles représentent désormais 11,44% du nombre total de voitures électriques commandées. La catégorie 3 (voitures compactes) représente un quart (25,47%) du nombre total de BEV commandées, tandis que le segment des voitures de classe moyenne et des voitures de société plus grandes affiche une part de plus de 41%. Dans les deux segments supérieurs également, la préférence va à l’électrique, au détriment des hybrides rechargeables ou des moteurs à combustion.

Un top 10 atypique

Quels sont donc ces véhicules électriques abordables qui remportent un tel succès ? Il s’agit de la Kia EV3 et de la Skoda Elroq. La BMW iX1 complète le trio de tête.

« Ces véhicules l’emportent désormais sur leurs concurrents à moteur essence en termes de ‘Total Cost of Ownership’ (TCO), c’est-à-dire le coût total incluant l’entretien, les autres services et les taxes. Il y a quelques années encore, c’était l’inverse. Ces nouvelles voitures électriques plus petites offrent souvent une autonomie et des performances équivalentes à celles des modèles plus grands datant de quelques années. Il est donc logique que ces voitures plaisent à de nombreux utilisateurs », explique Christophe Janssen, Senior Mobility Leader, Head of AMO & Consulting chez Arval.

Skoda figure également dans le top 10 avec son modèle Enyaq, tout comme BMW et Audi, qui comptent chacune deux modèles dans le top 10.

Alors que Tesla s’était solidement installé ces dernières années dans le classement des véhicules utilitaires les plus populaires avec ses modèles Model 3 et Model Y, le Model 3 n’occupe plus que la 11 ème ​ place, tandis que le Model Y se classe 14 ème.

Classement des voitures les plus commandées (S1/2025)

1. Kia EV3 BEV
2. Skoda Elroq BEV
3. BMW iX1 BEV
4. Audi Q6 E-tron BEV
5. Skoda Enyaq BEV
6. Mercedes EQB BEV
7. BMW i4 BEV
8. Volkswagen ID.4 BEV
9. Audi Q4 E-tron BEV
10. Volvo EX40 BEV

Autre constat : alors que les marques automobiles chinoises s’implantent progressivement dans des pays comme la Norvège et le Royaume-Uni, elles ne parviennent pas encore à percer sur le marché belge via le leasing. Cela s’explique peut-être par les taxes à l’importation élevées en Europe, qui font grimper les prix pour les consommateurs. La Norvège et le Royaume-Uni ne faisant pas partie de l’UE, les constructeurs automobiles chinois échappent à ces taxes à l’importation élevées.

 

Source: Arval Mobility Observatory

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