Moins de stress, plus de lien social… De plus en plus de Belges travaillent avec plaisir en été.

Juillet et août sont traditionnellement considérés comme les mois de vacances par excellence. Pourtant, une enquête menée par le groupe de services RH Liantis révèle que de nombreux travailleurs belges choisissent consciemment de rester actifs pendant cette période. Un Belge sur quatre ne prend pas de vacances durant l’été. Pourquoi ? Pour l’ambiance détendue sur le lieu de travail et une meilleure connexion avec les collègues.

Voici ce que révèle une enquête de Liantis auprès de 498 travailleurs belges :

  • 25,1 % ne prennent aucun jour de congé en juillet et août.
  • 11,7 % prennent maximum une semaine.
  • 21,8 % prennent deux semaines.
  • 25,1 % prennent trois semaines.

Parmi les raisons évoquées :

  • 45,6 % trouvent le travail plus agréable en été grâce à l’ambiance relax.
  • 39,5 % ressentent moins de stress.
  • 39,9 % indiquent mieux connecter avec leurs collègues, par exemple en partageant un verre en terrasse après le travail.
  • 30,3 % constatent moins de contrôle de la part des managers, eux-mêmes en congé.
  • 24,2 % voient plus d’opportunités de télétravail.

“L’été au travail a une dynamique propre,” explique Evy Sadicaris, experte en bien-être psychosocial chez Liantis. “Il y a moins de pression, plus de flexibilité et souvent une ambiance plus informelle. Cela rend le travail plus agréable pour beaucoup. Dans certaines fonctions, c’est même le moment idéal pour avancer sur des projets. Pensez à un professeur d’enseignement supérieur qui peut se concentrer sur la recherche, ou à un manager qui profite de cette période pour réfléchir à des objectifs à long terme. Le contenu du travail peut donc être différent en été, ce qui apporte une bouffée d’air frais bienvenue.”

Les entreprises surfent sur les vibes estivales

Les employeurs jouent aussi un rôle actif pour rendre l’été plus agréable au travail. Pas moins de 62,4 % des répondants indiquent que leur entreprise organise des initiatives estivales, comme un barbecue d’entreprise ou une journée glaces.

Planifier intelligemment, c’est gagnant

Même si 63,1 % des répondants prennent leurs vacances principales en juillet ou août, 36,9 % optent volontairement pour une autre période. Cela permet à ceux qui aiment travailler en été de le faire, tout en assurant une meilleure répartition des absences au sein des équipes.

Quelle est la meilleure manière de prendre ses congés ? Une longue période ou plusieurs moments répartis sur l’année ?

“En général, les vacances doivent permettre de se détendre, et non de récupérer d’une longue période de travail,” précise Evy Sadicaris. “Si c’est le cas, cela signifie qu’il faut intégrer plus de moments de récupération tout au long de l’année. Le choix entre une longue période ou plusieurs courtes dépend de chacun. Les congés courts peuvent aider à éviter l’épuisement et à recharger les batteries plus fréquemment. Les longues périodes permettent de voyager, de faire de grands projets et reviennent souvent avec de nouvelles idées et une énergie renouvelée. C’est aussi plus facile à planifier pour les employeurs. Une bonne solution intermédiaire ? Une longue période annuelle, combinée à des week-ends prolongés.”

Et ceux qui prennent congé hors été ?

“Cela peut parfois générer du stress organisationnel dans certaines entreprises,” ajoute Sadicaris. “Ces périodes sont souvent plus chargées – clôtures trimestrielles, lancements, fin d’année… Si vous souhaitez partir en congé à ces moments, communiquez-le bien à l’avance pour que votre employeur et vos collègues puissent s’y préparer. N’oubliez pas que les congés doivent toujours être demandés, et que l’employeur a le droit de les refuser.”

 

Source: Liantis

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.