8.600 emplois disponibles en Wallonie dans le commerce, l’horeca, le tourisme, le transport et la logistique…

Les prochains mois seront marqués par différentes fêtes qui génèrent une hausse d’activité dans certains secteurs, tels que le transport et la logistique, le commerce, l’horeca et le tourisme. Pour y faire face, ces employeurs renforcent leurs équipes. À côté de nombreux CDI, des engagements plus saisonniers, pouvant ouvrir la voie à des opportunités plus durables, sont également proposés. Autant de postes à saisir par les personnes concernées par la fin des allocations de chômage !

Les différentes fêtes qui rythment la fin de l’année dynamisent l’activité de plusieurs secteurs, générant un besoin accru de main-d’œuvre pour de nombreuses entreprises. Plus de 44.000 offres sont aujourd’hui disponibles sur le site du Forem. On retrouve parmi elles 1.800 opportunités d’emploi dans le secteur du transport et de la logistique, et 2.300 dans l’horeca et le tourisme. Le commerce, la vente et la grande distribution proposent également plus de 4.500 offres.

Des engagements à long terme

Si une partie des offres d’emploi proposées se traduisent par des engagements temporaires, environ 50 % des contrats proposés sont à durée indéterminée dans chacun de ces secteurs (entre 48 et 57 % des offres). Viennent ensuite les contrats intérimaires avec une possibilité de CDI à la clé.

Les CDD et les contrats intérimaires, bien qu’à durée limitée, peuvent aussi être un tremplin vers un emploi plus durable. En plus d’offrir une expérience aux chercheurs d’emploi et éventuellement de leur faire acquérir de nouvelles compétences, ils donnent aussi l’opportunité au travailleur d’être réengagé pour d’autres missions. En effet, les employeurs satisfaits du travail presté, recontactent régulièrement les travailleurs saisonniers, une fois la période terminée.

Des opportunités pour tous

Au moins 75 % des offres de ces trois secteurs demandent peu (moins de deux ans) voire pas du tout d’expérience. Ces recrutements, qu’ils soient durables ou saisonniers, représentent donc une réelle opportunité pour les chercheurs d’emploi.

Des formations tout au long de l’année

Si la fin de l’année est propice aux recrutements dans ces secteurs, ceux-ci engagent néanmoins toute l’année. C’est pourquoi le Forem n’attend pas cette période pour former les chercheurs d’emploi, mais les aide à acquérir de nouvelles compétences de janvier à décembre. Parmi les 397 formations métiers de son catalogue, 44 concernent le secteur du transport et de la logistique ; 33 le management et le commerce ; 34 l’horeca et le tourisme. Un tiers de ces 111 formations concernent des métiers en pénurie et des fonctions critiques.

Le prochain jobday dans le secteur du transport et de la logistique est planifié le 17 novembre prochain à La Louvière.

Source: Forem

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.