La plateforme Glassdoor a publié la semaine dernière le top 20 des sociétés plébiscitées par leurs propres collaborateurs. Alors que le néo-géant du secteur hôtelier ne figurait même pas dans la liste l’année dernière, il détrône désormais Google, entreprise pourtant habituée à truster les awards. Pourquoi et comment ?
Les entreprises les plus ‘tendances’ du marché se succèdent. Facebook a trôné pendant trois années d’affilée au sommet des entreprises préférées par les travailleurs (en 2011, 2012 et 2013). Twitter lui a succédé en 2014 avant de céder la place à Google pour l’année 2015. Et c’est désormais Airbnb qui occupe la première position pour l’année 2016.
Bien entendu, ce sont essentiellement des entreprises issues du secteur technologique qui recueillent les faveurs des travailleurs. Si l’on se base sur le déclaratif des répondants, les packages de compensation sont les éléments déterminants de leur succès sans qu’il y ait forcément une corrélation définitive (nous constatons qu’une société telle que Microsoft n’apparaît même pas dans ces classements).
Sur base donc des témoignages recueillis par Glassdoor auprès des collaborateurs des entreprises concernées (les employés y fournissent en effet un feedback régulier quant à leur fonction et à leur environnement de travail, et ce de manière anonyme), la plateforme utilise un algorithme qui consolide la qualité, la quantité et la cohérence des commentaires obtenus. Les éléments évalués concernent les motivations en vue de rejoindre l’entreprise, le niveau de satisfaction général, le leadership, les opportunités de développement, l’équilibre privé/professionnel ou encore les packages de rémunération…
Les collaborateurs d’Airbnb ont de toute évidence exprimé un formidable enthousiasme, ce qui semble compréhensible dans la mesure où l’entreprise vient de lever par moins d’1,5 milliard de dollars sur le marché. Parmi les principales raisons formulées par les collaborateurs d’Airbnb, relevons toutefois un énorme sentiment de communauté au sein des équipes, le sourire permanent affiché par les collègues et la possibilité de se sentir chez soi alors que l’on se trouve dans les ‘murs’ de l’entreprise. Au-delà, l’impact de l’organisation sur le monde qui l’entoure reste un levier de motivation formidable. Enfin, la transparence des fondateurs d’Airbnb vis-à-vis de ses collaborateurs figure également parmi les critères distinctifs qui lui ont permis de sauter à la première place du classement des ‘Best Workplaces’ pour 2016.
Un peu d’inspiration ici : https://www.youtube.com/watch?v=KB2RVkTrvog