Comment le gouvernement va-t-il soutenir la féminisation de l’économie?

Découvrez notre entretien exclusif avec le Ministre Willy Borsus. Début mars, à la veille de la journée de la femme, le ministre fédéral, annonçait le lancement d’un plan fort de promotion de l’entrepreneuriat féminin. Ouverture d’un chantier ‘gigantesque’ sur le plan des mentalités certainement, avec des mesures à poursuivre dans le secteur de l’enseignement. En incitant davantage de femmes à embrasser la carrière de chef d’entreprise, le gouvernement entend contribuer à la féminisation nécessaire de l’économie.

Le ministre fédéral Willy Borsus, en charge des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale, dresse un tableau rapide de la situation dans nos contrées : « Je vous rejoins volontiers quant aux constats. La situation évolue très peu sur le plan de l’accès des femmes aux postes de responsabilités. Et il en va de même en matière d’entrepreneuriat. Si nous regardons l’évolution sur 5 ans, la progression est d’à peine 1%. Nous sommes dans un cadre figé et naturellement, cela ne bouge tout simplement pas. Il faut agir. »

Parmi l’ensemble des employeurs, 23% seulement sont des femmes (contre 26% à l’échelle européenne). Dans la population des travailleurs indépendants, la représentation féminine est de 33%. Globalement, l’esprit d’entreprise doit être développé et un effort particulier reste à consacrer à la gente féminine…

Lire plus ? L’article complet vient de paraître dans l’édition print n°202 de Peoplesphere (FR), dont le dossier thématique est consacré à l’égalité des genres.

Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.