CCT103ter : le crédit-temps revu et corrigé.

Les partenaires sociaux ont signé une nouvelle convention collective de travail – la CCT 103ter – sur le crédit-temps, annonce mardi le front commun syndical (CSC-FGTB-CGSLB). Ses grandes lignes: l’extension du crédit-temps pour soins à 51 mois, son ouverture aux cohabitants, son adaptation à la garde alternée des enfants et le maintien du crédit-temps de fin de carrière. Par contre, le crédit-temps sans motif et sans allocation est supprimé.

Dans le cadre de la modernisation du système, les partenaires sociaux ont introduit le congé parental à 1/10e temps, « et ce afin de rencontrer l’intérêt des parents en garde alternée d’un enfant ou les travailleurs en recherche d’une solution pour le mercredi après-midi », précisent les syndicats dans un communiqué commun. Ce droit est ouvert pendant 40 mois.

Par ailleurs, la définition de « belle-famille » a été élargie, les cohabitants légaux pouvant désormais bénéficier d’un crédit-temps pour s’occuper d’un membre de la famille au premier degré.

La fin du crédit-temps sans motif

La nouvelle CCT préserve également « toutes les possibilités de crédit-temps de fin de carrière ». Peuvent en bénéficier les travailleurs qui atteignent l’âge de 55 ans et qui comptent 25 ans de carrière sans toutefois, dans ce cas, avoir droit à une allocation. Celle-ci n’est accordée qu’à partir de 60 ans ou à un âge inférieur en cas de longue carrière. « Pour le moment, une seule certitude: les travailleurs, qui ont une carrière d’au moins 35 ans, conservent le droit aux allocations à partir de 57 ans. Les discussions pour attribuer des allocations à partir de 55 ans sont toujours en cours », indique encore le front commun.

Ce dernier acte enfin la suppression du crédit-temps sans motif et sans allocation. « Auparavant, les travailleurs pouvaient interrompre leur carrière pendant une année à temps plein pour effectuer un voyage, aménager leur maison ou encore s’essayer à une autre profession. Le nouveau régime ne le permet plus », indiquent les syndicats selon lesquels « cet accord est le fruit d’une volonté commune des interlocuteurs sociaux de répondre à de nouveaux besoins dans le chef des travailleurs et des employeurs. Ils constituent une adaptation sociétale indispensable, nécessaire et équilibrée. »

Source : Belga

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.