La relance économique se confirme. Au premier trimestre 2017, le secrétariat social Acerta a enregistré 3,6 jours de chômage économique par an en Wallonie, 2,9 jours en Flandre et à peine 1/2 jour à Bruxelles (0,6). Cette tendance se poursuit dans tous les grands secteurs à l’exception des secteurs du textile et de la confection. Une baisse générale qui se manifeste tant dans les petites que les grandes entreprises.
7,37 % de tous les ouvriers en Wallonie et 6,69 % en Flandre sont confrontés au chômage économique. À Bruxelles, seuls 1,27 % des ouvriers ont été mis au chômage temporaire pour raisons économiques au cours du premier trimestre de 2017. Le nombre total de jours de chômage économique reste faible en comparaison avec le nombre de jours ouvrables, avec 1,55% pour la Wallonie, 1,27% pour la Flandre et seulement 0,28% pour Bruxelles.
Tous les secteurs sont concernés?
« Si nous prenons les principaux secteurs, nous constatons que presque tous profitent d’une amélioration du climat économique et que le chômage économique connaît une baisse générale. Dans le secteur de la métallurgie, la baisse par rapport aux jours ouvrables passe de 2,17 % à 2,11 %. L’industrie alimentaire se porte encore mieux et enregistre une baisse de 27 % en passant de 2,18 % à 1,69 %. Le secteur du transport connaît une amélioration de 10 % par rapport à la même période l’an dernier. La construction enregistre même un pourcentage de 20 % et passe de 2,53 % à 2,03 %. »
Benoît Caufriez poursuit : « Si nous observons le cas des électriciens, nous constatons là aussi une baisse de 20 %, ce qui indique réellement une relance générale dans la construction. Par contre, dans les secteurs de la confection et du textile, le nombre de jours de chômage économique pour les ouvriers est en augmentation. Ces secteurs enregistrent un chômage économique plus important au cours du premier trimestre de 2017 par rapport au trimestre équivalent pour 2016, soit une hausse respective de 28 % et 63 %. 5,89 % des jours ouvrables dans la confection finissent en chômage économique, un pourcentage qui monte à 7,21 % dans l’industrie textile. Un phénomène qui pourrait s’expliquer par le Brexit. »
Une différence entre grandes et petites entreprises?
La baisse se manifeste pour tous les ‘formats’ d’entreprises. « Le chômage économique est le plus bas dans les grandes entreprises comptant 500 travailleurs ou plus. Toutefois, on constate également que les plus petites entreprises employant jusqu’à 50 travailleurs se portent bien et suivent la tendance à la baisse. Et ce n’est pas négligeable, car ce segment est également un partenaire d’occupation important en Belgique. »