Le temps moyen des Belges s’explique en partie par l’utilisation majoritaire de la voiture, le moyen de transport préféré de deux travailleurs sur trois dans notre pays. Les embouteillages sont la première cause de plainte (41,2%) des navetteurs, avant le comportement des autres automobilistes sur la route (23%). Les utilisateurs des transports publics sont quant à eux surtout énervés par les retards.
Avec plus de 53 minutes par jour passées sur la route, le Belge dépasse de peu l’Italien (51,9 minutes), et l’Espagnol (51,6 minutes). Le Royaume-Uni (36,9 minutes) ou l’Allemagne (39,6 minutes) enregistrent des temps nettement plus bas.
Attention aux idées reçues. Là où certains imaginent que ce temps de déplacement est aujourd’hui mis à profit sur le plan professionnel grâce à l’émergence des outils de communication mobile, l’enquête prétend que le temps de déplacement est essentiellement consacré au divertissement (jeux, internet,…) ou à… l’oisiveté tout simplement (regarder les gens ou ne rien faire!). Seuls 4,4% des Belges se déclarent au travail durant cette période jugée « monotone ».