L’étude, baptisée « The Sedentary Office », a été présentée lors d’un évènement organisé à Londres, l’« Active Working Summit ». Les résultats montrent que travailler de façon prolongée en position assise et sédentaire tend à accroitre significativement les risques de maladies cardiaques, de diabète, d’obésité, de certains cancers, de depression et de problèmes musculaires.
Les principales recommandations sont d’encourager les collaborateurs à régulièrement se lever de leur place pour travailler debout ainsi qu’à avoir de légères activités, à raison de deux à quatre heures par jour.
En terme d’innovation au travail, les experts encouragent également l’usage de postes de travail permettant de travailler de façon plus ou moins prolongée en position debout. En Scandinavie, par exemple, 90% des travailleurs de bureau ont la possibilité de choisir d’utiliser des postes de travail « sit-stand » (assis/debout), permettant de passer d’une position à une autre tout au long de la journée. La forme et la productivité seraient directement impactées. Notons qu’au Royaume-Uni, seul 1% des travailleurs ont jusqu’à présent cette possibilité.