L’engagement du SPIE Belgium en matière de responsabilité sociale (CSR) est au coeur de la stratégie du groupe de services industriels. En offrant du ‘temps’ de travail à diverses associations sociales et environnementales, l’entreprise contribue très concrètement à une dynamique de transformation durable de sa communauté environnante.
Il y a un peu plus de trois ans, SPIE Belgium a pris la décision d’allouer le budget traditionnellement destiné aux cadeaux de fin d’année à des projets d’intérêt général. Dans ce cadre, elle a noué un partenariat avec l’association Time4Society. Les deux premières éditions ont été couronnées de succès : les collaborateurs de SPIE s’étant engagés dans les divers projets proposés ont non seulement apporté leur pierre à l’édifice en amenant une aide concrète sur le terrain à l’association de leur choix, mais ils ont aussi appris à mieux se connaître dans un tout autre contexte.
Cette année, SPIE Belgium a reconduit le partenariat pour retenir dix projets répartis en deux catégories.
• Projets « nature » en mars et avril :
1. Entretenez et restaurez la Réserve aux Roches avec Natagora – Flémalle
2. Entretenez le parc du Scheutbos pour préserver sa biodiversité – Bruxelles
3. Préparez la journée portes ouvertes du domaine Het Ganzenhof – Avelgem
4. Travaux de jardinage au centre de rééducation Pulderbos – Zandhoven
• Projets sociaux en mars, avril et mai :
5. Prêtez main forte lors d’une fête organisée par MPI Oosterloo – Geel
6. Contribuez au tri et à la remise à neuf de jouets avec Looops – Anderlecht
7. Cuisinez et dansez avec les résidents de la maison de repos Karel Picqué – Deinze
8. Videz le grenier de l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles – Uccle
9. Participez au démontage de l’événement Special Olympics – Mouscron
10. Partez en promenade avec les résidents du WZC De Overbron – NOH
La nouveauté cette année réside dans la possibilité pour les collaborateurs de s’inscrire sur la plateforme en ligne créée à cet effet. Les collaborateurs pourront ainsi facilement consulter les divers projets retenus et toutes les informations pratiques. Par ailleurs, ils pourront aussi s’inscrire en équipe- de 8 à 12 personnes en fonction des projets.
« Fiers du succès des deux éditions précédentes, nous n’avons pas hésité un seul instant à réitérer cette initiative en 2018 » explique Johan Dekempe, directeur général de SPIE Belgium. Il poursuit : « Pour un Top Employer qui souhaite concrétiser sa politique RSE, il n’y a pas de plus beau projet que de relever les manches sur le terrain et d’encourager tous les collaborateurs qui le souhaitent à participer à cet élan de générosité. Nous espérons cette année battre les records de participation et comptons pour ce faire sur l’engagement de nos équipes. »