En implantant pour une journée un espace de démonstration au Mont des Arts à Bruxelles, l’entreprise HP a présenté la semaine dernière l’Office of the Future, un nouveau concept belge innovant développé dans le but d’offrir des solutions aux défis que les entreprises et les collaborateurs rencontrent de plus en plus fréquemment dans leur environnement de travail.
Plus de 60 % des employés belges exercent aujourd’hui une profession « intellectuelle », ce qui a une incidence sur l’organisation de notre environnement de travail. Cependant, nous constatons encore souvent que le lieu de travail ne répond pas aux normes actuelles. Les entreprises et les collaborateurs entrent dans une nouvelle ère, dans laquelle ils redessinent où et comment nous travaillons. La transformation du lieu de travail vise à fournir, à la main-d’œuvre de plus en plus diverse, le cadre dont elle a besoin.
En 2020, 50 % des employés seront des millennials. Ce groupe – et cela concerne de plus en plus l’ensemble des générations – a des attentes différentes en matière de travail et d’environnement de travail en raison notamment des nouvelles technologies et du mode d’organisation de notre société. L’employé moderne attend par exemple davantage de flexibilité : un juste équilibre entre le travail à domicile, au bureau et à distance, où il organise lui-même ses horaires de travail pour les intégrer pleinement à sa vie privée. La technologie est naturellement devenue un facilitateur de ce style de vie.
Considérons l’augmentation du nombre de burn-outs, ou encore les problèmes de mobilité et de congestion qui s’intensifient chaque année. Cela augmente la charge de travail quotidienne et réduit la productivité.
« Les organisations peuvent mettre en place quelques mesures simples pour transformer l’environnement de travail. Une solution consiste par exemple à créer un lieu de travail basé sur les activités. Cela signifie que vous créez des zones correspondant aux différentes activités de la journée. Pensez aux salles de discussion, aux salles de réunion informelles ou aux lieux de travail flexibles. Selon que vous souhaitiez organiser une visioconférence, terminer une présentation ou rencontrer une équipe virtuelle, chaque tâche dispose d’un environnement de travail optimal et adapté », explique Dirk Slachmuylder, General Manager HP Belux.
Un lieu de travail modulaire
L’Office of the Future intègre des éléments offrant des conditions de travail idéales, comme la lumière naturelle, de la mousse pour purifier l’air, des lieux de collaboration où les employés peuvent co-créer ainsi qu’un juste équilibre entre les installations physiques et les applications digitales.
Koen Van Beneden, General Manager Personal Systems HP Belux, explique : « Pour un employeur, un environnement de travail moderne est essentiel pour attirer et fidéliser les talents. Ce lieu de travail est également – en partie – à la maison, ce qui signifie qu’il est au moins aussi important de fournir aux employés un Home Office optimal. La technologie utilisée dans ce cadre est un facilitateur qui garantit un accès direct au bureau virtuel, où que vous soyez, même sur la route ».
HP permet aux entreprises de découvrir comment le design, la sécurité, la co-création, les technologies et la mobilité peuvent être intégrés dans un environnement de travail évolutif, soit le concept dénommé l’Office of the Future. HP invite les organisations qui le souhaitent à des sessions au cours desquelles elles sont intégrées au cœur de la vision de HP. Lors de ces sessions, les tendances et les problèmes actuels de la société seront discutés en profondeur.