La réflexion menée sur le plan de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) par la société Dell Technologies est intéressante quant à sa tentative de réconciliation de la digitalisation et du facteur humain. ‘Progress Made Real’ – c’est l’intitulé de cette stratégie – constitue peut-être une source d’inspiration pour celles et ceux d’entre nous confrontés à ce défi majeur.
Dell Technologies a présenté le plan d’actions Progress Made Real 2030 faisant suite aux engagements du plan Legacy of Good 2020. Les objectifs ambitieux de ce plan sont basés sur la conviction que la technologie, les données associées à l’esprit humain sont, et seront toujours, des forces positives qui font avancer. « Plus que tout autre facteur, la puissance des données constituera le moteur décisif du progrès de l’humanité au cours de la prochaine décennie », commente Michael Dell, chairman and CEO. Au cours de la prochaine décennie, Dell Technologies veut mettre à profit sa présence mondiale, son important portefeuille technologique et son expertise pour un impact positif significatif et mesurable. Parmi les objectifs 2030, signalons :
Faire avancer la durabilité
- Recycler un produit équivalent pour chaque produit acheté par un client;
- Favoriser l’économie circulaire avec plus de la moitié des composants des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables;
- Utiliser 100 % de matériaux recyclées ou renouvelables dans tous les emballages. Offrir aux employés de la chaine logistique le développement de compétences pour l’avenir : mettre en œuvre un programme sur le climat exhaustif fondé sur des données scientifiques, en fixant des objectifs en matière d’émissions pour l’ensemble des installations, de la chaîne d’approvisionnement et de l’exploitation jusqu’à l’utilisation de nos produits par les clients, notamment en établissant des partenariats avec les fournisseurs pour atteindre un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 % par unité vendue en 2030/
Favoriser l’inclusion
– Embaucher, former plus de femmes pour atteindre 50 % l’effectif mondial et 40 % de l’équipe dirigeante internationale;
– Embaucher et former des salariés afro-américains et hispaniques, afin qu’ils représentent aux États-Unis 25 % des effectifs et 15 % de l’équipe dirigeante;
– Sensibiliser chaque année 95 % des membres de l’équipe sur les préjugés inconscients, le harcèlement, les micro-agressions et les privilèges.
Transformer les vies
– Faire progresser l’accès à la santé, à la formation et aux opportunités économiques pour 1 milliard de personnes;
– Aider 1 000 organisations à but non lucratif à réaliser leur transformation numérique;
– Atteindre 75 % des membres d’équipe prenant part à des actions de bénévolat et effectuant des dons à des associations.
L’éthique et la protection de la vie privée sont à la base des stratégies d’impact social et d’entreprise et sont essentielles pour atteindre les objectifs de 2030. Dell Technologies veut innover en termes de confidentialité et de transparence, en automatisant entièrement les processus de contrôle des données afin de faciliter l’accès, la suppression ou le partage des renseignements personnels de ses clients. Pour renforcer l’engagement des membres d’équipe et partenaires envers l’éthique et l’intégrité, Dell Technologies aura recours à des outils numériques pour faciliter l’obtention d’informations sur les problématiques de conformité liées à l’utilisation des données numériques, mais aussi pour les mesurer et les surveiller.
Sensibiliser et informer les pouvoirs publics
Pour favoriser l’utilisation des données afin d’aider le monde à relever les plus grands défis de la prochaine décennie, Dell Technologies a développé une feuille de route Progress Made Real 2030 Public Policy. De plus, l’entreprise dit vouloir soutenir activement les politiques publiques qui permettront d’atteindre les résultats souhaités en matière d’amélioration de la durabilité, du développement de l’inclusion, de la transformation en faisant progresser l’éthique et en préservant la confidentialité.