FR | NL | LU
Peoplesphere

Comment aider les réfugiés à intégrer le marché du travail en Belgique: IKEA propose un guide de bonnes pratiques.

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, IKEA Belgique publie un guide destiné aux entreprises belges sur la manière dont elles peuvent aider les réfugiés à atteindre le marché du travail belge. En parallèle, IKEA Belgique s’associe à Comeos, la fédération du commerce et des services, ainsi qu’à d’autres organisations patronales afin d’inspirer autant que possible les employeurs à des projets similaires par la mise en place d’une série de sessions d’information. Le guide rassemble les connaissances pratiques acquises par IKEA Belgique dans le cadre de son programme pluriannuel « Travailler & Grandir Ensemble », qui vise à créer un lieu de travail plus diversifié et à rendre plus accessible le marché du travail belge aux réfugiés.

Le guide, intitulé « Votre entreprise souhaite elle aussi guider les réfugiés vers le marché du travail ? », rassemble les connaissances pratiques que les collaborateurs de IKEA Belgique ont acquises lors du déploiement de leur propre programme de formation pour les réfugiés, intitulé « Travailler & Grandir Ensemble ». Retrouvez ci-dessous quelques-uns des apprentissages de IKEA Belgique :

  • Faites appel à l’expertise de partenaires expérimentés et implantés localement. Ils peuvent aider une entreprise en ce qui concerne le cadre juridique et le recrutement de candidats, mais aussi fournir de précieux conseils pendant le programme lui-même sur, entre autres, la communication interculturelle ou la rédaction de CV.
  • Définissez à l’avance les critères de la procédure de sélection et les conditions de stage, spécifiquement adaptés à l’entreprise. IKEA Belgique a, par exemple, exigé une connaissance minimale du néerlandais ou du français pour garantir la sécurité de tous ainsi, qu’opté pour une semaine de stage de 25 heures réparties en 5 heures par jour afin de laisser aux participants suffisamment de temps pour d’autres engagements.
  • Dans un premier temps, déployez un projet pilote à petite échelle, avec un nombre limité de participants par site.
  • Communiquez clairement et suffisamment à l’avance sur le projet à vos collègues, afin de dissiper toute appréhension.

Avec ce guide, IKEA Belgique souhaite inspirer et encourager les petites et grandes entreprises belges à prendre des initiatives similaires et à rendre plus accessible leur lieu de travail aux réfugiés. Afin de toucher un maximum d’employeurs et dirigeants d’entreprise et de répondre aux questions pratiques des intéressés, l’entreprise s’associe aux organisations patronales, dont la fédération du commerce et des services Comeos, pour organiser une série de séances d’information au cours de l’année 2022.

Le programme de formation de trois ans de IKEA Belgique qui est à l’origine des idées pratiques du guide, comprend des stages supervisés et rémunérés qui donnent aux réfugiés la possibilité d’entrer sur le marché du travail, d’acquérir une expérience professionnelle précieuse ainsi que des compétences pratiques et non techniques pour le marché du travail. Au travers de ce projet, IKEA Belgique souhaite également à améliorer la perception des réfugiés par des interactions constructives avec ses collaborateurs et ses clients, ainsi qu’inciter ses collaborateurs et ses clients à œuvrer eux-mêmes à une société plus inclusive. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative globale d’IKEA, qui prévoit de travailler avec plus de 2 500 réfugiés dans plus de 300 magasins. En Belgique, 52 réfugiés ont terminé avec succès leur programme de formation depuis le début du programme, au sein de plusieurs magasins IKEA.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.