Un audit ‘politique’ remet en cause la marque employeur et le processus de recrutement de la Police fédérale.

Un audit externe commandité par le ministre des Affaires intérieures Jan Jambon (N-VA) établit que les procédures de recrutement des policiers sont insuffisantes. Conséquence: la police est confrontée à des difficultés pour attirer les profils adéquats et à pourvoir certains postes, ce qui n’a rien de surprenant en cette période d’intense guerre des talents. 

Selon le communiqué publié par Belga et relayé par la RTBF, « les résultats de l’audit, réalisé par KPMG, qui ont été présentés mercredi au ministre Jambon sont très critiques au sujet des services de recrutement de la police, qui dénombre 97 personnes. Une réorganisation en profondeur est recommandée et ainsi que l’introduction de procédures de recrutement plus simples. Par ailleurs, la police est confrontée à un problème d’image en tant qu’employeur et doit faire face à une « guerre du talent » sur le marché du travail. »

Ces conclusions peuvent étonner compte tenu de la créativité reconnue des initiatives de la Police, tant au niveau fédéral qu’à l’échelon local, en matière de recrutement. Les campagnes déployées récemment ont d’ailleurs obtenu d’excellents résultats, à l’image des projets récompensés via les deux éditions récentes du Références Talent Acquisition Award, dans le cadre de la HRM Night© : voir ici.

« Nous pressentons que cela ne fonctionne pas. Cet audit confirme que la machine est grippée », a réagi le porte-parole du ministre, Olivier Van Raemdonck. Il annonce un plan d’action pour améliorer les points mis en lumière par l’audit, ainsi que des campagnes nécessaires sur l’identité de la « marque » et la stratégie de communication.

Source : Belga

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