FR | NL | LU
Peoplesphere

La banque belge Nagelmackers veut donner l’exemple avec un déménagement placé sous le signe de l’écologie et du bien-être.

Le 1er juillet 2021, Nagelmackers, la plus ancienne banque de Belgique, a annoncé qu’elle quitterait son siège actuel de l’avenue de l’Astronomie à Bruxelles pour s’installer dans un nouveau bâtiment au cœur du quartier européen. La banque a conclu un contrat de bail de longue durée pour l’immeuble de bureaux Monteco, actuellement en construction à l’angle de la rue Montoyer et de la rue de l’Industrie. Le choix de Monteco, contraction de Montoyer et d’écologique, n’est pas le fruit du hasard. Christine Orban, directrice des Ressources Humaines, et Bart Beeusaert, directeur du Marketing et de la Communication chez Nagelmackers nous expliquent les motivations derrière ce changement en vue.

« Comme notre siège social actuel a récemment changé de propriétaire, et que celui-ci souhaite lui conférer un usage différent, nous avons dû chercher un autre bâtiment, mais ce n’était en fait qu’un catalyseur dans le processus. Bien que nous ayons passé beaucoup de belles années à travailler à l’avenue de l’Astronomie, la banque était à la recherche d’un nouveau siège depuis un certain temps. Le bâtiment était devenu trop grand parce que, par exemple, nous avons externalisé notre salle des serveurs et, au fil des ans, nous avons sous-traité un certain nombre de choses », explique Bart Beeusaert.

« Ces dernières années, nous avons également mené des projets pilotes sur le télétravail qui ont été couronnés de succès. Nous voulons donc introduire le travail à domicile de manière plus structurelle à l’avenir, de sorte que nous ayons besoin de moins de postes de travail », ajoute Christine Orban.

En quoi Monteco est-il un bâtiment particulier? 
« C’est certainement un bâtiment unique », explique Christine Orban. « Il s’agit d’un bâtiment 100% neutre sur le plan énergétique et ce sera le premier immeuble de bureaux de Bruxelles dont la structure est entièrement en bois, issu de la sylviculture durable et labellisé FSC ».
Bart Beeusaert ajoute: « En fait, chaque détail du bâtiment a été conçu pour avoir un impact positif sur le climat, comme un toit végétal au 7e étage, un système de récupération des eaux de pluie et des panneaux photovoltaïques… Un éclairage LED sera utilisé dans le bâtiment et un système avancé de circulation de l’air garantira un apport continu d’air frais. Nagelmackers veut être le partenaire des familles pour la constitution, la gestion et la protection de l’ensemble de leur patrimoine. Nous nous efforçons de soutenir toutes les générations de ces familles. Nous le faisons en prodiguant des conseils professionnels en matière d’investissements et en transmettant les connaissances nécessaires aux générations suivantes afin qu’elles puissent prendre des décisions financières judicieuses. Mais aussi, en contribuant activement à un monde meilleur et plus sain. Le choix d’un siège social écologique démontre notre engagement « .

Christine Orban souligne encore:  « Nous avons également un groupe RSE très actif au sein de la banque. De nombreux collaborateurs se portent volontaires pour soutenir des initiatives en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies. Ces ODD constituent aussi une ligne directrice importante pour la direction. Le choix d’un siège social respectueux de l’environnement témoigne de notre engagement et constitue non seulement un moyen de remplir notre rôle social mais aussi d’assurer le bien-être de notre personnel et d’améliorer son confort. »

Outre l’aspect écologique, l’emplacement était aussi un élément déterminant pour vous?
« Oui, c’était certainement important, et en tant qu’employeur, nous voulons aussi encourager l’utilisation d’alternatives à la voiture. Bien sûr, nos employés choisissent comment ils viennent travailler, mais nous allons développer, en concertation avec nos partenaires sociaux, un plan mobilité qui nous permettra de réduire encore davantage notre empreinte carbone. »

« 2022 sera vraiment une année de fête pour Nagelmackers. Bien sûr, nous inaugurerons notre nouveau siège de manière festive, mais nous célébrerons également notre 275e anniversaire avec nos collègues et nos clients en organisant de nombreux événements sympas », déclare Bart Beeusaert.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.