FR | NL | LU
Peoplesphere

Bataille de chiffres sur le chômage des jeunes à Bruxelles

Le rectificatif émane des services d’Actiris et de son ministre de tutelle, Didier Gosuin. La publication récente par Eurostat des données du taux de chômage a en effet de quoi faire réagir. Selon l’organisme européen, le taux de chômage des jeunes en Région bruxelloise est de 39,5%! « Un chiffre qui n’a absolument aucun sens », réplique Didier Gosuin.

Pourquoi? Les services d’Actiris relèvent les 3 raisons pour lesquelles ces chiffres ne correspondent pas à la réalité.

1. Ce chiffre est une estimation sur base de l’Enquête sur les Forces de Travail ;
2. Cette estimation comporte une marge d’erreur d’autant plus importante à Bruxelles que l’échantillon est petit ;
3. Eurostat considère comme chômeurs les jeunes entre 15 et 18 ans qui sont encore en obligation scolaire en Belgique.

Pour le 28ème mois consécutif, le taux de chômage des jeunes a baissé en Région bruxelloise. Au 30 septembre, le taux de chômage des jeunes est de 28,9%, contre 31,3% au 30 septembre 2014 et 33,9% en 2013. Soit une baisse significative qui s’accompagne également d’une augmentation du taux d’emploi. En effet, en un an, le taux d’emploi global à Bruxelles a augmenté de 4% et de 7% pour les jeunes (18-24 ans).

Et de préciser encore: « Les seuls chiffres représentatifs à l’échelle belge sont ceux basés sur les données administratives des services régionaux de l’emploi (ACTIRIS, VDAB, FOREM, ADG). Le taux de chômage administratif recense le nombre de chômeurs inscrits auprès des organismes régionaux de l’emploi qui couvre différentes catégories : les chômeurs indemnisés, les jeunes en stage d’insertion professionnelle et les autres demandeurs d’emploi (librement ou obligatoirement inscrits), comprenant les demandeurs d’emploi inscrits auprès des CPAS. Nous lançons par ailleurs un appel aux employeurs pour recourir davantage aux services de Select Actiris en leur transmettant un maximum d’offres d’emploi et afin d’augmenter significativement le nombre d’offres de stages de transition en entreprises. Ces deux dynamiques sont indispensables pour relever le défi de l’emploi en Région bruxelloise. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.